Jeudis musicaux

de la Chapelle royale

Jusqu’à la Révolution, la Chapelle royale résonnait de musique tout au long de l’année. Au milieu des voix, des flûtes et des trompettes, le grand orgue Clicquot de la tribune, inauguré en 1711, était l’instrument roi.

Aujourd’hui, les Jeudis musicaux de la Chapelle royale font revivre pleinement ces circonstances musicales prestigieuses. Les Pages & les Chantres du CMBV font ainsi redécouvrir au public les trésors du répertoire musical des XVIIe et XVIIIe siècles, en collaboration avec les départements de musique ancienne des Conservatoires de Versailles (CRR), de la Vallée de Chevreuse (CRD) et du Pôle supérieur d’enseignement artistique de Paris - Boulogne-Billancourt. Plusieurs
fois au cours de la saison, la Maîtrise invite également de nouveaux ensembles constitués d’étudiants des conservatoires ou de jeunes professionnels.

Enfin le CMBV accueille chaque semaine, dans le cadre de ces auditions, les étudiants de la classe d’orgue du Conservatoire de Paris (CNSMD), dirigée par Michel Bouvard et Olivier Latry. 

Dans le cadre des festivités de l’année Rameau, cette nouvelle saison des Jeudis musicaux mettra plus particulièrement en lumière le paysage musical au sein duquel la carrière de cet illustre compositeur s’est développée.

Les Pages & les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
Fabien Armengaud chef assistant et continuo
Hélène Petrossian chef assistant
Olivier Schneebeli direction

Les départements de musique ancienne des Conservatoires
de Versailles et de la Vallée de Chevreuse
Le département de musique ancienne du Pôle supérieur
d’enseignement artistique de Paris - Boulogne-Billancourt (PSPBB)
Les étudiants de la classe d’orgue du CNSMD de Paris