Appel à candidatures : Motets pour les maîtrises dans la France du XVIIe siècle

En octobre, le Centre de musique baroque de Versailles lancera un appel à candidatures auprès des maîtrises et chœurs d’enfants français pour enregistrer des motets dans le cadre de son projet d’édition musicale numérique de deux manuscrits du XVIIe siècle.

Le CMBV publie, sous la direction de Jean Duron, une édition musicale numérique des deux principaux manuscrits de musique religieuse française de la première moitié du XVIIe siècle : le manuscrit « Deslauriers » (293 œuvres) et le manuscrit « Tours-168 » (99 œuvres). Cette publication en ligne comprendra les partitions, des ressources musicales et scientifiques et des enregistrements.

Dans le cadre de ce projet, le CMBV lance un appel à candidatures annuel pendant 3 ans, de 2020 à 2022, pour proposer aux maîtrises et chœurs d’enfants français volontaires de s’associer à ce projet.

Chaque année, 3 maîtrises seront retenues et accompagnées durant une année scolaire autour de ce répertoire : rencontre et échange avec les chefs de chœur, enseignants et interprètes, participation à un Jeudi musical et enregistrement de 5 à 10 motets issus des recueils.

Un appel à candidature détaillé sera mis en ligne en octobre prochain, précisant le calendrier et les modalités de candidature. La première promotion sera mise en place sur l’année scolaire 2020-2021.

 

Centre de musique baroque de Versailles © 2016