Bibliothèque

Installée dans l’ancienne Salle du Clergé de l’Hôtel des Menus Plaisir, la Bibliothèque du CMBV réunit une somme considérable de livres, partitions et documents sonores sur la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles auxquels viennent s’ajouter des éditions monumentales de musique européenne baroque ainsi qu’un important fonds pédagogique de musique vocale. Ses collections constituées de partitions, facsimile, livres, périodiques, documents sonores et ouvrages numérisés constituent un ensemble d’environ 25 000 documents.

A l’origine créée pour servir aux nécessités des grands chantiers musicaux du CMBV (recherche, éditions, concerts, pédagogie), la bibliothèque s’est dotée d’un fonds de manuscrits et d’imprimés musicaux. Ces sources, collectées sous forme de fac-simile auprès des bibliothèques du monde entier, sont réunies sur un même site et constituent l’un des fonds français les plus importants dans ce domaine de spécialisation. En raison des priorités musicales et scientifiques du CMBV, certains thèmes ou compositeurs ont fait l’objet d’acquisitions systématiques : motet, air de cour, cantate, messe, Bernier, Brossard, Bouzignac, Campra, Charpentier, Clérambault, Colasse, Couperin, Desmarest, Du Mont, Gossec, Lalande, Le Jeune, Lully, Moulinié, Robert… Ces collections ont été complétées par des éditions pratiques, courantes ou scientifiques  (monumentales). En parallèle à ces acquisitions spécialisées, la bibliothèque s’est enrichie d’un fonds encyclopédique essentiellement tourné vers le répertoire vocal européen du moyen âge à nos jours.

La bibliothèque est aussi chargée de conserver, préserver et numériser la mémoire historique et musicale du CMBV afin d’en assurer la diffusion vers le public. Auditions, concerts, programmes, documentaires audio ou vidéo, sont désormais consultables sur place.

Retrouvez la BIBLIOTHÈQUE sur FACEBOOK

Le catalogue

Le catalogue de la bibliothèque est informatisé. Il répertorie et localise uniquement les documents présents sur le site du CMBV : livres, partitions, périodiques, documents sonores… Accéder au catalogue
Le catalogue n’est pas un outil de recherche bibliographique et ne doit pas être confondu avec la base de données bibliographique de Philidor accessible par ailleurs.

Accueil et conditions d’accès

La bibliothèque est accessible gratuitement aux étudiants, musiciens, chercheurs et universitaires justifiant de recherches spécifiques dans le domaine de la musique baroque. Les visites de groupes universitaires français et étrangers sont également les bienvenues
Horaires : du mardi au vendredi (14h-18h) sur rendez-vous uniquement.
Les ouvrages sont en consultation libre mais la bibliothèque n’effectue pas de prêt. Les microfilms peuvent être consultés mais non reproduits.
Les photocopies ou numérisations de documents sont autorisées pour la musique non éditée ou non disponible dans le commerce. La bibliothèque ne duplique pas la musique provenant d’autres bibliothèques sans autorisation préalable de leur part.
Service facturé pour les photocopies uniquement : 0,10 la page
Les dons de livres, documents audio et/ou vidéos sont acceptés. Contacter l’accueil du CMBV qui vous mettra en lien avec la bibliothèque.

Prise de contact et demandes de R.V.

Bibliothèque du Centre de musique baroque de Versailles
Hôtel des Menus-Plaisirs
22, avenue de Paris CS 70353
78035 Versailles Cedex
Tél. : + 33 (0)1 39 20 78 10 – Fax : + 33 (0)1 39 20 78 01
Responsable : Viviane Niaux – vniaux@cmbv.com
Les demandes de renseignements et les prises de RV doivent être prioritairement communiquées par e-mail. L’accueil téléphonique est assuré par le standard du CMBV qui transmet les messages à la bibliothèque.

Centre de musique baroque de Versailles © 2016