Colloque scientifique international sur la Comédie-Italienne de Paris (1716-1780)

À l’occasion du tricentenaire de la réouverture de la Comédie-Italienne de Paris, l’Equipe Littérature et Culture italiennes (ELCI, E.A. 1496) de l’Université Paris-Sorbonne organise, en partenariat avec le CMBV, un colloque scientifique international autour de la Comédie-Italienne de Paris au XVIIIe siècle (1716-1780).

Du 15 au 17 décembre 2016, près de 40 chercheurs du monde entier se rassemblent à Paris pour échanger autour des différents aspects de l’activité des comédiens italiens à Paris au XVIIIe siècle (1716-1780). À travers une approche interdisciplinaire, ce colloque vise à faire le point sur les nouveaux acquis de la recherche scientifique internationale de ces dernières années et à dégager de nouvelles pistes pour mieux comprendre le rôle et l’importance de la Comédie‐Italienne dans le contexte littéraire, dramaturgique et esthétique du théâtre des Lumières.

En parallèle du colloque, le CMBV avec ces partenaires scientifiques organise un projet d’expérimentation musicale intitulé « Une soirée à la Comédie-Italienne de Paris », le 16 décembre 2016 à la Galerie dorée de la Banque de France. À cette occasion, une douzaine d’interprètes professionnels (musiciens, chanteurs, danseurs) vont participer à la reconstitution de quatre divertissements du répertoire de la Comédie-Italienne des années 1716-1730, en les contextualisant comme ils pouvaient l’être à Comédie-Italienne, mêlant musique, danse et théâtre avec un comédien interprétant Arlequin. La restitution s’appuie sur un ensemble de sources musicales, littéraires et iconographiques d’époque réunies et étudiées pour ce spectacle. L’objectif est de montrer le statut du divertissement dans l’organisation d’un spectacle au Nouveau Théâtre Italien et de comparer ses moyens artistiques à ceux de l’Académie Royale de musique. Un projet de recherche appliquée qui fait partie des nombreux chantiers de recherche mis en œuvre par le pôle Recherche du CMBV.


 

Colloque

Jeudi 15 décembre 2016 – 10h | Institut Culturel Italien (Paris 7)
Vendredi 16 décembre 2016 – 9h | Amphithéâtre Liard Sorbonne (Paris 5)
Samedi 17 décembre 2016 – 9h30 | Maison de la Recherche Université Paris-Sorbonne (Paris 6)
Entrée libre sur réservation (comedie.italienne.paris@gmail.com)

Performance practice « Une soirée à la Comédie-Italienne de Paris »

Vendredi 16 décembre 2016 – 20h (durée 1h) | Galerie dorée – Banque de France (Paris 1)
Avec Eugénie Lefebvre, Enguerrand de Hys, le Concert de la Loge, la Cie Les Corps Eloquents…
Accès réservé

Télécharger le programme

En savoir plus


 

 

Centre de musique baroque de Versailles © 2016