Disparition de Xavier Bisaro

Le Centre de musique baroque de Versailles a l’immense tristesse de vous faire part du décès de Xavier Bisaro, survenu prématurément à l’âge de 46 ans.

Né en 1972, chercheur, organiste, professeur de musicologie à l’Université François Rabelais de Tours, chercheur au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR, UMR 7323) et membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF), Xavier Bisaro était aussi un collaborateur précieux et régulier de l’équipe de recherche du Centre de musique baroque de Versailles. Ses travaux de recherche, qu’il partageait toujours avec une immense générosité, étaient principalement consacrés à l’histoire musicale des cultes chrétiens ainsi qu’à l’érudition liturgique sous l’Ancien Régime. Depuis quelques années, il concentrait ses recherches sur l’histoire de l’enseignement scolaire et musical dans l’Europe moderne (projet Cantus Scholarum, https://www.cantus-scholarum.univ-tours.fr/).
Sa dernière grande collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles, le Guide historique et pratique du plain-chant et du faux-bourdon : France, XVIIe-XVIIIe siècles, mis en ligne en septembre 2017, est un magnifique témoin de sa générosité et de son talent à transmettre et à rendre vivant ce chant liturgique qu’il aimait tant.

Nous rendons hommage à l’érudit, à l’homme de science, au musicien, à l’ami.

 

Centre de musique baroque de Versailles © 2016