Du 11 au 14 octobre : conférence du REMA au CMBV

Le Réseau Européen de Musique Ancienne (REMA) fête ses 18 ans lors d’une rencontre au Centre de musique baroque à Versailles (CMBV) du 11 au 14 octobre 2018 !

A l’occasion de son passage à l’âge adulte, le REMA organise 3 jours de conférences en partenariat avec le Centre musique baroque de Versailles (CMBV). Venus de toute l’Europe, les participants, programmateurs spécialisés en musique ancienne membres du réseau pourront découvrir un programme riche en contenu :

de la musique, avec notamment l’opéra Issé d’André-Cardinal Destouches, donné pour la première fois depuis plus de 300 ans par l’ensemble Les Surprises cet été et repris le 13 octobre à l’Opéra Royal de Versailles ;

des conférences, organisées par les chercheurs du CMBV et le musicologue Jed Wentz autour de la gestuelle et l’interprétation rhétorique de la musique baroque ;

des présentations de projets tels que Générations Lully, un projet mené par le CMBV associant des habitants de Trappes, ou T@lenschool, application développée par les Talens Lyriques pour les scolaires.

En savoir plus

Renseignements : communication@rema-eemn.net / +33 1 39 20 78 03


Le REMA

Le REMA regroupe plus de 80 organisations programmant des concerts de musique ancienne dans toute l’Europe. Trois conférences par an permettent à ses membres de se rencontrer de manière régulière, favorisant les partenariats entre structures. Par ailleurs, le réseau a mis en place un certain nombre de projets tels que la Journée Européenne de Musique Ancienne qui a lieu annuellement le 21 mars. Fondé à Ambronay en 2000, le REMA est maintenant basé au Centre de musique baroque de Versailles. Soutenu par le Ministère de la Culture, il bénéficie pour la période 2017-2021 d’une subvention de la Commission Européenne dans le cadre du programme Europe Créative.

Centre de musique baroque de Versailles © 2016