En 2017, le CMBV fête ses 30 ans !

30 ans d’engagement pour la musique baroque française

 

L’histoire commence en 1987, lorsque le ministère de la Culture et de la Communication confie à Vincent Berthier de Lioncourt et à Philippe Beaussant la mission de redécouvrir et de valoriser le patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles : le Centre de musique baroque de Versailles prend vie !

Depuis, le CMBV est devenu, de par la diversité de ses activités (recherche, formation, concerts, spectacles, actions culturelles, publications) et son rayonnement national et international, une institution unique au monde dédiée à la musique baroque française.

Au fil des années, le CMBV a su évoluer et adapter ses activités aux mutations des pratiques artistiques, à l’internationalisation des échanges et à la révolution numérique. Aux côtés des colloques et des éditions musicales, le pôle recherche du CMBV privilégie dorénavant les expérimentations musicales et les publications numériques. La formation vocale de la Maîtrise du CMBV s’intègre désormais dans le système de formation professionnelle supérieure tandis que des académies d’orchestre autour des 24 violons du roi sont régulièrement montées. Les concerts et spectacles, initiés par le CMBV, sont présentés au château de Versailles, mais aussi désormais en France et dans le monde, permettant au répertoire baroque français de prendre toute sa place et de toucher des publics variés.

À l’occasion de ses 30 ans, le CMBV inscrit symboliquement 30 projets artistiques au cœur de l’année 2016-2017. Une programmation également ponctuée par 25 Jeudis musicaux de la Maîtrise du CMBV qui initie, depuis septembre dernier, une nouvelle collaboration avec le Pôle Supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt. De nombreux chantiers de recherche et de restauration, des colloques, une journée d’étude et de nouvelles publications sont également au rendez-vous de cette saison anniversaire. Et, depuis septembre, près de 1 000 habitants de la ville de Trappes participent à Générations Lully, un vaste projet d’action éducative, artistique et culturelle mené par le CMBV, de 2016 à 2018, autour du compositeur Jean-Baptiste Lully.

Jamais, depuis 30 ans, le CMBV n’a été si ambitieux !

Hervé Burckel de Tell, directeur général

 


Plus de 135 événements dans 9 pays en 2016-2017 !

 

Aujourd’hui, plus que jamais, le CMBV s’engage à faire rayonner le patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles et présente plus de 135 événements publics en France et à l’étranger en 2016-2017.

  • 30 projets artistiques
  • 48 lieux de concerts et de spectacles, dont 15 à l’étranger dans 9 pays
  • 5 chantiers de recherche emblématiques
  • 2 colloques et 1 journée d’études
  • 1 projet d’action artistique, éducative et culturelle « Générations Lully »
  • 4 projets de formation
  • 25 Jeudis musicaux à la Chapelle royale
  • 10 éditions pratiques et 2 éditions critiques
  • 8 projets discographiques et vidéos

Découvrez tous nos événements

 

Centre de musique baroque de Versailles © 2016