Tragédie lyrique en un prologue et cinq actes (version de 1778)

Musique de Jean-Baptiste Lully (1632-1687) et Louis-Joseph Francoeur (1738-1804)
Livret de Philippe Quinault (1635-1688)

Après sa création en 1686, Armide de Lully et Quinault devient le fleuron du répertoire de l’Académie royale de musique, régulièrement repris jusqu’en 1761 avec seulement quelques arrangements des chœurs et des danses. En 1777, Gluck jette un pavé dans la mare et ose remettre intégralement le livret en musique : la démarche, très osée pour l’époque, suscite le scandale. Friande de querelles esthétiques propices à remplir la salle, la direction de l’Opéra demande alors au compositeur Louis-Joseph Francoeur de remanier de fond en comble l’ancienne partition de Lully pour la mettre « au goût du jour » et la rendre chantable, jouable et dansable par la troupe et l’orchestre de l’Opéra qui avaient beaucoup changé depuis les années 1760. L’idée de la direction est sans doute de donner en alternance la version de Gluck pour plaire au « Modernes », et celle de Lully remaniée pour plaire aux « Anciens », peut-être dans les mêmes costumes et les mêmes décors… Mais, pour des raisons inconnues, la version Lully-Francoeur n’est finalement pas représentée. L’Armide de 1778 jouée en 2019 n’est donc pas une recréation, mais une véritable création ! Édité pour l’occasion par le Centre de musique baroque de Versailles, le manuscrit autographe de la partition révèlera toute son originalité grâce à une distribution flamboyante menée par Véronique Gens, qui chantera pour l’occasion sa première Armide.

CONFÉRENCE DE BENOÎT DRATWICKI À METZ AVANT LE CONCERT LE 3 AVRIL 2019 – 19H
Armide 1778 : Lully d’un siècle à l’autre
Chef-d’oeuvre de Lully créé en 1686, la tragédie lyrique Armide n’a cessé d’être reprise à l’Opéra tout au long du XVIIIe siècle, jusqu’à ce que Gluck se propose, avec succès, de remettre intégralement le livret en musique, en 1777. Cette audace motive le nouveau directeur de l’Opéra pour redonner encore, en alternance, la version de Lully. Mais les temps ont changé et la partition doit être largement retouchée pour pouvoir être présentée au public. Enquête sur une métamorphose lyrique, du Grand Siècle au Siècle des Lumières

Coproduction Centre de musique baroque de Versailles | Le Concert spirituel
Coproduction Centre de musique baroque de Versailles | Le Concert spirituel | Théâtre des Champs-Élysées (concert du 1er avril 2019)
Partition éditée par le CMBV
Ce programme fait l’objet d’un enregistrement pour le label Alpha

Hervé Niquet, direction musicale

Véronique Gens*, Armide
Reinoud Van Mechelen*, Renaud
Tassis Christoyannis*, Hidraot, la Haine
Chantal Santon-Jeffery*, Phénice, Lucinde
Katherine Watson*, Sidonie, une Naïade, un Plaisir
Philippe-Nicolas Martin*, Aronte, Artémidore, Ubalde
Zachary Wilder, le Chevalier danois

*chanteurs en résidence au CMBV
Chœur et orchestre du Concert Spirituel

Recréation
Version de concert
3h avec entracte

 

Le concert du 1er avril 2019 au Théâtre des Champs-Elysées sera diffusé sur France Musique le 21 avril 2019 à 20h00.

 

Paris - Théâtre des Champs-Élysées
lundi 1 avril 2019Metz - Arsenal
mercredi 3 avril 2019BELGIQUE - Bruxelles - BOZAR
mercredi 8 mai 2019

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