Brossard, créateur et interprète des passions de l’âme

Sébastien de Brossard (1655-1730) est un compositeur normand, maître de musique à Strasbourg et à Meaux, théoricien et collectionneur. Bien connu pour son immense et précieuse collection conservée à la Bibliothèque nationale de France, il nous a également laissé un important corpus de musique sacrée qui propose une synthèse tout à fait originale des styles français et italien, dans une dynamique comparable aux Goûts réunis chers à François Couperin. Ses petits motets offrent une large palette de possibles quant aux effectifs (voix seules de tous registres, accompagnés de la basse-continue ou d’un trio instrumental), aux durées, aux temps liturgiques, aux couleurs tonales, aussi et surtout aux différentes passions de l’âme.
Cette conférence chantée permettra de découvrir comment l'interprète souligne les passions que suggèrent ces partitions.

Fondateur et directeur (1989-2007) de l’Atelier d’études sur la musique française des XVIIe & XVIIIe siècles du Centre de musique baroque de Versailles (dont le pôle Recherche est associé au CESR – UMR7323), Jean Duron est actuellement chercheur au CMBV et directeur des collections de livres. Il travaille sur la musique à l’époque de Louis XIV, principalement aux moyens de son interprétation : effectifs, contrepoint, composition, structures, affects et théorie. Il travaille actuellement sur l’édition d’un manuscrit sacré du XVIIe siècle ainsi que sur une édition critique électronique de l’Harmonie universelle de Marin Mersenne.

Les Rencontres des Menus Plaisirs, cycle de conférences du Centre de musique baroque de Versailles durant le Mois Molière de la ville de Versailles.
Tous les mardis du mois de juin de 17h30 à 18h30.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Versailles - CMBV - Hôtel des Menus-Plaisirs
mardi 12 juin 2018

Centre de musique baroque de Versailles © 2016