Charpentier – Hersant : à quatre choeurs

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Messe à quatre choeurs H4

Philippe Hersant (1948-)
Cantique des trois enfants dans la fournaise (commande de Radio France)

Pour illustrer le faste de la création musicale et la profondeur de la vie spirituelle du règne de Louis XIV, deux des plus prestigieuses Maîtrises françaises se réunissent, sous la direction successive de leurs chefs musicaux, pour proposer de nouveau au public ce programme exceptionnel qu’elles avaient créé ensemble en 2015. Rassemblant plus de soixante chanteurs et une vingtaine d’instrumentistes, en une configuration spatialisée à 360 degrés, elles feront résonner dans le Grand Auditorium de Radio France l’un des chefs-d’oeuvre de Marc-Antoine Charpentier, la Messe à quatre choeurs H4, cas unique en France d’oeuvre sacrée polychorale en filiation des grandes fresques musicales romaines, et en regard de l’oeuvre de Philippe Hersant, l’un des plus illustres compositeurs français contemporains dont une grande part de l’inspiration puise dans les racines du répertoire et des textes sacrés de la période baroque, et qui, en l’espèce, propose une mise en musique, d’une ampleur et d’une sensibilité bouleversantes, de la paraphrase du Livre de Daniel par Antoine Godeau, fulgurant poète mystique du Grand Siècle. Repris quatre ans après sa création, ce magnifique programme fera l’objet d’une publication discographique.

Olivier Schneebeli et Sofi Jeannin, direction musicale

Les Pages, les Chantres et les Symphonistes du CMBV
La Maîtrise de Radio France

1h30 avec entracte

Coproduction Centre de musique baroque de Versailles – Radio France
L’oeuvre de Philippe Hersant est une commande de Radio France et est éditée par les Editions Durand. Elle a reçu la Victoire de la Musique Classique en 2016.
La Messe à quatre choeurs H4 de Marc-Antoine Charpentier est éditée par le CMBV.
Ce programme fera l’objet d’un enregistrement discographique, coédité par Alpha et Radio France

Paris - Grand Auditorium de Radio France
jeudi 21 février 2019

Centre de musique baroque de Versailles © 2016