Pastorale héroïque en un prologue et cinq actes
Créée à l’Académie royale de musique à Paris, le 14 octobre 1708

Musique d'André-Cardinal Destouches (1672-1749)
Livret Antoine Houdar de La Motte (1672-1731)

En 1697, alors que Campra et Houdar de La Motte inventent l’opéra-ballet avec L’Europe galante, Destouches – avec le même Houdar de La Motte – restaure la « pastorale en musique » par une oeuvre qui s’inscrira pour longtemps au répertoire des théâtres français : Issé. Créée à Fontainebleau en octobre 1697 sous une forme en trois actes, reprise avec un prologue à Versailles deux mois plus tard, l’oeuvre est jouée à l’Opéra à partir du 30 décembre 1697. Destouches la remanie en l’enrichissant et en l’étendant à cinq actes, puis la fait rejouer à compter de 1708. C’est cette version, plus moderne et plus dramatique, qui connaît un succès fulgurant. On la joue dès lors régulièrement tant à l’Opéra qu’aux Concerts de la reine et même sur le Théâtre des Petits-Appartements de Mme de Pompadour. La beauté des vers, la tendresse des sentiments, les coloris originaux de l’orchestration, la douceur des mélodies, l’originalité des accompagnements, tout concourt à faire d’Issé le modèle de la pastorale en musique. Jouée jusqu’en 1773 à Versailles, elle restera d’ailleurs le chef-d’oeuvre de Destouches et son marchepied vers l’immortalité.

Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction musicale

Eugénie Lefebvre* (juillet et août), Judith Van Wanroij* (octobre), Issé
Chantal Santon-Jeffery*, la Première Hespéride, Doris,
Martial Pauliat (juillet et août), Mathias Vidal* (octobre), Apollon
Étienne Bazola, Hercule
Étienne Bazola (juillet et août), Thomas Dolié* (octobre), Hylas
Matthieu Lecroart, Jupiter, Pan
Stephen Collardelle, un Berger, le Sommeil
Cécile Achille (juillet et août), Eugénie Lefebvre* (octobre), une Dryade,
Eugénie Lefebvre* (octobre), une Hespéride,
David Witczak (juillet et août), Étienne Bazola (octobre), le Grand Prêtre,
Cécile Achille, Amandine Trenc, Martin Candela, Marcio Solares Holanda (juillet et août), choeur
*chanteurs en résidence au CMBV

Orchestre de l’ensemble Les Surprises
Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles (concerts en octobre)
(Olivier Schneebeli, directeur artistique)

Recréation
Version de concert
2h30 avec entracte

Coproduction Centre de musique baroque de Versailles | Festival Baroque de Pontoise | Office Artistique de la région Nouvelle- Aquitaine
Avec le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM
Coréalisation Centre de musique baroque de Versailles | Château de Versailles Spectacles (pour le concert du 13 octobre 2018)
Partition éditée par le CMBV
Ce programme fait l’objet d’un enregistrement pour le label Ambronay

Montpellier - Opéra Comédie
mercredi 18 juillet 2018Saintes - Abbayes aux Dames
vendredi 20 juillet 2018Périgueux - Église de la Cité
vendredi 31 août 2018Pontoise - Théâtre des Louvrais
vendredi 12 octobre 2018Versailles - Château - Opéra royal
samedi 13 octobre 2018

Centre de musique baroque de Versailles © 2016