Journées du patrimoine

A l'occasion de la 35e édition des Journées européennes du patrimoine, le CMBV ouvre les portes de l’Hôtel des Menus-Plaisirs à Versailles et vous y accueille, le samedi 15 septembre, pour découvrir ce lieu exceptionnel qui marqua le cours de l’histoire. Visites guidées, visites libres et moments musicaux sont au programme de cette journée « portes ouvertes ».

L'Hôtel des Menus-Plaisirs, construit entre 1739 et 1748, logeait initialement l'administration des Menus-Plaisirs du Roi en charge d'organiser les plaisirs culturels du Roi et de la cour. Mais le 5 mai 1789, les bâtiments sont choisis pour accueillir la cérémonie d'ouverture des États-Généraux, qui deviendront par la suite « Assemblée nationale » : la révolution est en marche. Deux votes majeurs changent alors le cours de l’histoire et feront de ce lieu le berceau de la citoyenneté française : l'abolition des privilèges (4 août 1789) et la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (26 août 1789).

Depuis 1996, l'Hôtel des Menus-Plaisirs renoue avec sa vocation d'origine et abrite le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) dont la mission nationale est de redécouvrir et de valoriser le patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. À travers ses activités de recherche, de formation, de production de concerts et de spectacles et la mise à disposition de ses ressources, le CMBV s’engage plus que jamais à explorer ce patrimoine oublié et à le faire rayonner en France et dans le monde.


Programme – Samedi 15 septembre 2018

  • 14h : ouverture des portes
  • De 14h30 à 17h30 : visites guidées (départs prévus toutes les 30 min.)
  • A 15h et 16h : prestation musicale des Maîtrisiens du CMBV (classes CHAM CM2 et 6ème)
    Direction : Emmanuelle Gal
    Accompagnatrice au piano : Armelle Mathis
    Au programme : mélodies de Francis Poulenc et de Benjamin Britten
  • 18h : fermeture des portes

Hôtel des Menus-Plaisirs
22 avenue de Paris
CS 70353, 78035 Versailles cedex

vigipirate

ALERTE ATTENTAT

Dans le cadre du plan vigipirate Alerte Attentat, le CMBV applique les mesures préventives afin d’assurer la sécurité des visiteurs.

Sur préconisations des services préfectoraux et de police, le droit de passage municipal reliant l’avenue des Etats généraux à l’Avenue de Paris a été suspendu par la Mairie de Versailles. Cette mesure a été prise dans le cadre du conseil d’administration de l’établissement, en accord notamment avec les tutelles de ce dernier dont le Ministère de la Culture, l’Etablissement Public du Château de Versailles, la Région Île-de-France et la Ville de Versailles.

Exceptionnellement, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le CMBV ouvrira ses portes, le samedi 15 septembre 2018 de 14h à 18h, par l’accès du 22, Avenue de Paris. Un contrôle sera effectué à l’entrée.

Il est recommandé de ne pas venir avec des sacs et des valises. Les valises et sacs de grande contenance sont interdits. Dans tous les cas, seuls les bagages n’excédant pas les tailles maximales (55cm x 35cm x 20cm) sont autorisés.

Toutes les personnes doivent se prêter aux contrôles de sécurité. Le CMBV remercie par avance ses visiteurs de faire preuve de compréhension quant à cette mesure préventive.

N.B. En cas d’incident, il faut en premier lieu s’échapper de la zone de danger, alerter le personnel de surveillance et obéir à ses injonctions. Pour en savoir plus sur le comportement à adopter en cas d’attaque, il est conseillé de se référer aux instructions données sur le site du gouvernement. En savoir plus

Le gouvernement a également mis en place l’application mobile SAIP (Système d’Alerte et d’Information des Populations) qui permet d’être alerté de risques ou de crises majeurs se déroulant autour de soi.

Versailles - CMBV - Hôtel des Menus-Plaisirs
samedi 15 septembre 2018

Centre de musique baroque de Versailles © 2016