Journée au château de Versailles

Voyage de quinze jeunes de la Mission Locale de Trappes au temps de Louis XIV et Lully

Au programme : une rencontre autour de quatre métiers du domaine du spectacle dans le cadre de la semaine des métiers d'art ; visite guidée pour se plonger dans la cour du Roi Soleil et Jeudi musical à la Chapelle royale.
Lors de la rencontre avec les métiers d'art le groupe de jeunes en insertion professionnelle échangent librement avec les intervenants autour de ces professions qu'ils connaissent peu.
Ensuite, grâce à la visite le groupe comprend l’importance des divertissements et notamment de la musique à cette époque. Accompagnés d’un guide conférencier, les jeunes découvrent les différentes facettes du château et des magnifiques décors de théâtre ou des instruments baroques.
Suite à ces visites, ils assistent à un Jeudi musical de la Maîtrise du CMBV dans la Chapelle royale.

Informations pratiques :
Jeudi 23 mars 11h30 - 18h30
Public : une quinzaine de jeunes de la Mission Locale de Trappes
Programme : Rencontre autour des métiers d'art : machiniste-constructeur, plumassier, habilleur costumier et fleuriste en fleurs artificielles ; visite « Les quatre visages de Versailles » et Jeudi musical à la Chapelle royale, organisé par le CMBV


Générations Lully :
Le CMBV propose aux habitants et acteurs sociaux et culturels de Trappes, un parcours artistique autour de l’œuvre de Jean-Baptiste Lully, inventeur de l’opéra français qui a joué un rôle majeur dans l’éclat artistique de la France sous Louis XIV.
Le projet se déroule en deux temps : une année de sensibilisation (2016-2017) à l’art baroque français autour de deux spectacles produits par le CMBV, et une année de création artistique (2017-2018) d’un spectacle pluridisciplinaire écrit avec les participants trappistes. En point d’orgue, 2 représentations du spectacle seront données en mai 2018 à la Halle culturelle de La Merise à Trappes et à l’Opéra royal du château de Versailles.
En savoir plus
www.facebook.com/generationslully/

Versailles - Château
jeudi 23 mars 2017

Centre de musique baroque de Versailles © 2016