La musique de scène dans le théâtre parlé de Diderot à Hugo

Colloque international et interdisciplinaire organisé par le CMBV (CNRS/CESR), l’IRCL (CNRS, Université Montpellier 3) et l’IHRIM (CNRS, Université Lyon 2) en partenariat avec l'École nationale des chartes et la Bibliothèque Paul Marmottan.

Organisateurs : Olivier Bara (Université Lyon 2), Solveig Serre (CNRS, CESR/CMBV) et Patrick Taïeb (Université Montpellier 3).

Entre les idées de Diderot, les pratiques de la Comédie Française, le mélodrame du début du XIXe siècle, le drame romantique ou le théâtre populaire, la proximité est ancienne et constante quand on considère la musique de scène. Elle expérimente alors des procédés de rencontre entre la parole, l’image (décor, costume, atmosphère) et la musique qui nous sont devenus familiers à cause de leur omniprésence dans les arts audiovisuels. Quels effets attendait-on d’elle au théâtre, où l’on chante peu ou pas du tout ? Les théâtres avaient-ils un orchestre ? Quelle était cette musique non-chantée et dans quelle proportion intervenait-elle ? Sa présence était-elle inspirée par des préconisations théoriques ? Pourrait-on en décrire les pratiques et observer leur permanence, leur renouvellement au cours de la séquence ouverte à la fin des années 1750 par le Discours sur la poésie dramatique de Diderot et aboutissant aux drames hugoliens conçus pour le Théâtre de la Porte Saint-Martin ?

Comité scientifique : Olivier Bara (Université Lyon 2), Roxane Martin (Université de Lorraine), Fernando Morrison (Université de Montpellier), Emilio Sala (Université de Milan), Solveig Serre (CNRS, CESR/CMBV) et Patrick Taïeb (Université Montpellier 3).

Programme à télécharger.

Paris - École nationale des Chartes
jeudi 18 mai 2017
Boulogne-Billancourt - Bibliothèque Paul Marmottan
vendredi 19 mai 2017
Paris - École nationale des Chartes
samedi 20 mai 2017

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