Le manuscrit Tours-168

Comité scientifique :
Jean Duron (CMBV – CESR – UMR 7323)
Bernard Dompnier (université de Clermont Auvergne)
Laurent Guillo (IReMus – UMR 200)
Xavier Bisaro (CESR – UMR 7323)

La bibliothèque municipale de Tours conserve l’un des plus précieux ouvrages manuscrits témoignant de la musique polyphonique chantée en France durant la première moitié du xviie siècle. Ce volume comprend 99 oeuvres principalement destinées à l’église. Il appartenait au chapitre de la cathédrale Saint-Gatien et a été versé dans les collections publiques au moment des confiscations révolutionnaires. En tant que tel, le recueil Tours-168 est l’un des plus beaux fleurons du patrimoine musical tourangeau de l’époque baroque. Son contenu est exceptionnel par la qualité, mais aussi par l’extrême rareté de ce type d’oeuvres pour le début du xviie siècle. Dans le cadre du projet d’édition numérique que lui consacre le Centre de musique baroque de Versailles, au format MEI (Music Encoding Initiative), ce séminaire réunira le comité scientifique de l’édition autour des questions codicologiques, de l’étude des textes français et néo-latins, de la destination liturgique des oeuvres, leur datation, si l’on peut les attribuer, les effectifs nécessaires à leur interprétation…

Organisé par le Centre de musique baroque de Versailles
Avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme du Val de Loire

Versailles - CMBV - Hôtel des Menus-Plaisirs
vendredi 1 septembre 2017 - samedi 30 septembre 2017

Centre de musique baroque de Versailles © 2016