Leçons et Répons de Ténèbres de Marc-Antoine Charpentier

Les Leçons et Répons de Ténèbres appartiennent à la première période de création de Marc-Antoine Charpentier. Composées entre 1670 et 1680, elles se caractérisent, tout comme les Leçons de Ténèbres de Michel Lambert, par leur style ornemental typiquement français, extrêmement riche et subtil, rappelant la tradition de l’air de cour. Catherine Cessac revient sur le contexte très particulier de ces œuvres, évoquant le cérémonial liturgique singulier de la Semaine sainte et son évolution déterminante au cours de cette période.

Catherine Cessac est directrice de recherche au CNRS. Spécialiste de Charpentier elle a déjà publié plusieurs volumes de l’édition monumentale que lui consacre le Centre de musique baroque de Versailles. Elle est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur le compositeur. Elle vient de publier un ouvrage sur le mécénat de la duchesse du Maine et participe à des travaux pluridisciplinaires associant musicologie et littérature.

Les Rencontres des Menus Plaisirs, cycle de conférences du Centre de musique baroque de Versailles durant le Mois Molière de la ville de Versailles.
Tous les mardis du mois de juin de 17h30 à 18h30.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Versailles - CMBV - Hôtel des Menus-Plaisirs
mardi 5 juin 2018

Centre de musique baroque de Versailles © 2016