Opéra-ballet en un prologue et quatre actes
Dansé par le roi au Louvre le 22 décembre 1721 et repris à l’Académie royale de musique à Paris le 29 mai 1725

Musique de Michel-Richard de LALANDE (1657-1726) et André Cardinal DESTOUCHES (1672-1749)
Livret de Pierre-Charles ROY (1683-1764)

En 1721, alors que le jeune Louis XV est en passe de se voir couronner et d’accéder au trône, on imagine de le faire danser dans de grands ballets joués devant la Cour : le vieux Lalande et le jeune Destouches unissent leurs plumes et signent un ballet noble et sérieux, propre à magnifier la majesté royale. Représentée au Louvre avec la participation du roi, l’œuvre est remaniée pour l’Académie royale de musique où on la joue avec succès en 1725. À Paris comme à Versailles, ce sera l’un des titres les plus célèbres de tout le XVIIIe siècle. Une musique descriptive, teintée de sensibilité, des caractères héroïques, un propos neuf, furent les gages de ce triomphe.

Édouard Signolet, mise en scène
Louis-Noël Bestion de Camboulas, clavecin et direction musicale
Joan Vercoutere, chorégraphie et danse
Laurianne Scimemi, scénographie et costumes
Virginie Galas, création lumière

Hasnaa Bennani et Eugénie Lefebvre*, sopranos
Étienne Bazola, baryton

Ensemble Les Surprises

*chanteur en résidence

Recréation (extraits)

Coproduction Office Artistique de la Région Aquitaine │ Ensemble Les Surprises │ ADAMI │ Centre de musique baroque de Versailles

Enregistrement paru (label Ambronay éditions)

Concert enregistré par France Musique.  

Ambérieu - Festival d'Ambronay
mercredi 28 septembre 2016Pontoise - Théâtre des Louvrais
mardi 11 octobre 2016Paris - Auditorium du Louvre
mercredi 12 octobre 2016Marc-en-Baroeul - Festival Liaisons Musicales
jeudi 3 novembre 2016
Toulouse - Saison Les Arts Renaissants
mercredi 22 mars 2017

Centre de musique baroque de Versailles © 2016