Molière et Lully à Saint-Germain-en-Laye : musique et comédie pour le divertissement royal

Les Rencontres des Menus Plaisirs

Entre 1666 et 1672, Molière, comédien du roi, et Lully, surintendant de la Musique de la Chambre, s’ingénièrent à trouver l’alliance parfaite entre théâtre et musique, créant pour le divertissement de Louis XIV des spectacles originaux. Dans ces objets dramatiques éphémères, dans lesquels le roi lui-même devait souvent paraître au milieu de courtisans choisis, les « deux Baptistes » entremêlèrent toutes les formes de divertissement « que le théâtre peut fournir », dans le but d’unir, sous diverses combinaisons, le parler et le chanter. Si Versailles accueillit le premier « divertissement royal » du tandem (Les Plaisirs de l’île enchantée, 1664), c’est bien Saint-Germain-en-Laye, résidence principale de la cour de 1665 au printemps 1682, qui fut le théâtre privilégié de ces expériences. Réaménagée pour souligner toute la magie des divertissements royaux, la « salle des comédies » du château fut le lieu d’expériences inouïes qui, du Ballet des Muses (1666) au Ballet des ballets (1672), en passant par le Divertissement royal de 1670, virent se décliner toutes les nuances d’un théâtre en musique polymorphe et protéiforme, et évoluer les multiples composantes de cette alliance qui connaîtrait son apogée dans l’opéra français, créé par Lully et son nouveau partenaire, Philippe Quinault, en avril 1673 (Cadmus & Hermione), quelques semaines seulement après la mort de Molière.

À travers une évocation des grands « divertissements royaux » créés par et devant Louis XIV dans la décennie 1660, cette conférence aidera à mieux comprendre la nature et l’importance de ces innovations à la fois dans l’évolution du théâtre français et dans la genèse de l’opéra.

Thomas Leconte est musicologue au Centre de musique baroque de Versailles. Il collabore notamment au projet de recherche sur la musique dans les résidences royales (Musi2R) allant du Val de Loire à l’Ile de France.

Les Rencontres des Menus Plaisirs, cycle de conférences du Centre de musique baroque de Versailles durant le Mois Molière de la ville de Versailles.
Tous les mardis du mois de juin de 17h30 à 18h30.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Versailles - CMBV - Hôtel des Menus-Plaisirs
mardi 20 juin 2017

Centre de musique baroque de Versailles © 2016