De Tarascon à Versailles : Charles Gauzargues, maître de musique de la Chapelle royale de Louis XV

Les Rencontres des Menus Plaisirs

Natif de Tarascon, Charles Gauzargues aurait pu ne jamais quitter sa Provence natale. Pourtant, il devient rapidement maître de musique à la cathédrale de Nîmes, avant d’accéder de façon inattendue au poste envié de maître de musique de la Chapelle royale de Versailles, sommet d’une carrière rapide et exemplaire. Il sert Louis XV, mais se retire à l’avènement de Louis XVI. Déclassé par la Révolution, il finit le siècle ruiné, hébergé à Paris par ses neveux, ayant toute sa vie poursuivi une carrière de musicien et d’ecclésiastique.
Célébré en son temps comme un « virtuose » et un « savant compositeur », Gauzargues a pourtant sombré dans l’oubli, alors qu’il laisse deux traités d’harmonie et de composition, de conception fort moderne, et un motet sur lequel plane l’ombre de Rameau. C’est à la rencontre de ce personnage méconnu, haut en couleurs et assez représentatif du monde des musiciens d’église, que vous convie la conférence.

Youri Carbonnier est maître de conférences en histoire moderne à l’université d’Artois (Arras), Centre de recherche et d’études Histoire et Sociétés (CREHS – EA 4027). Ses recherches portent essentiellement sur les musiciens du roi à la fin de l’Ancien Régime. Il est également membre du réseau Muséfrem, consacré aux musiciens d’église en France à l’orée de la Révolution.

Les Rencontres des Menus Plaisirs, cycle de conférences du Centre de musique baroque de Versailles durant le Mois Molière de la ville de Versailles.
Tous les mardis du mois de juin de 17h30 à 18h30.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Versailles - CMBV - Hôtel des Menus-Plaisirs
mardi 27 juin 2017

Centre de musique baroque de Versailles © 2016