Masterclasse : Le Cantique de Moyse d’Étienne Moulinié

Le Centre de musique baroque de Versailles, en partenariat avec le CNSMD de Lyon, organise une masterclasse autour du Cantique de Moyse d’Etienne Moulinié, à l’occasion d’un concert donné par la Maîtrise du CMBV, le 9 novembre à la Chapelle royale du château de Versailles.

Compositeur français de la première moitié du XVIIe siècle, Étienne Moulinié a marqué le paysage musical du règne de Louis XIII. La Maîtrise et le pôle Recherche du CMBV proposent une masterclasse alliant pratique et théorie autour du Cantique de Moyse, son œuvre la plus emblématique. Véritable « art de la fugue », l’œuvre est d’une écriture brillante et magnifie les vers d’Antoine Godeau.

La masterclasse est ouverte aux chanteurs, instrumentistes et musicologues, étudiants ou professionnels, et à toute personne intéressée par le sujet dans la limite de 40 places disponibles par demi-journées. Inscription obligatoire avant le 15 octobre 2018


Programme

Lundi 5 novembre

  • 14h-17h30 : séance de travail artistique (salle Lalande, CMBV)
    Introduction de la masterclasse par Thomas Leconte, chercheur et responsable éditorial du pôle Recherche du CMBV (CESR – UMR 7323 CNRS)
    Travail artistique sur l’oeuvre avec un ensemble de solistes, sous la direction musicale d’Olivier Schneebeli

* Séance ouverte à la participation pour les chanteurs et instrumentistes, étudiants ou professionnels, sur candidature (voir inscription en ligne)

Mardi 6 novembre

  • 9h30-12h30 : approches historique et théorique (Salle Lalande, CMBV)
    Étienne Moulinié et la Musique de Gaston d’Orléans par Thomas Leconte, chercheur et responsable éditorial du pôle Recherche du CMBV (CESR – UMR 7323 CNRS)
    Le Cantique de Moyse de Moulinié : un prêche ? une étude des passions ? une “Offrande musicale” ? par Jean Duron, chercheur (CMBV CESR – UMR 7323 CNRS)
    Une poétique de la conversion : Antoine Godeau et la poésie spirituelle en français au XVIIe siècle par Thomas Leconte, chercheur et responsable éditorial du pôle Recherche du CMBV (CESR – UMR 7323 CNRS)
  • 14h30-17h30 : répétition commentée (Chapelle royale, château de Versailles)
    Répétition des Pages et des Chantres du CMBV, sous la direction musicale d’Olivier Schneebeli

Télécharger le programme

S'inscrire en ligne

Renseignements : +33 (0)1 39 20 78 19 / mai-sec@cmbv.com

Versailles - CMBV
lundi 5, mardi 6 novembre 2018

Centre de musique baroque de Versailles © 2016