Phèdre

Tragédie lyrique en trois actes
Créée au Théâtre de la Cour à Fontainebleau le 26 octobre 1786

Musique de Jean-Baptiste Lemoyne
Livret de François-Benoît Hoffmann
D'après la tragédie Phèdre (1677) de Jean Racine

Maître de chant et compositeur, Jean-Baptiste Lemoyne peut s’enorgueillir d’avoir formé la célèbre Saint-Huberty, soprano vedette de l’Opéra de Paris vers 1780. C’est spécifiquement pour elle qu’il compose ses premières tragédies lyriques. « Le sieur Lemoyne et la demoiselle Saint-Huberty ne voient d’agréable en opéra que les sujets où il est question d’inceste, de poison ou d’assassinats », déplore le directeur de l’Opéra de l’époque. En effet, après Électre (1782), c’est Phèdre (1786) qu’il porte à la scène, imaginant une partition aux sonorités âpres et aux accents violents, propres à souligner les affres psychologiques de cette reine incestueuse. En miroir à la Phèdre de Racine (1677), Marc Paquien a choisi de mettre en scène cette oeuvre dans une version réduite pour quatre chanteurs, qui accusera les contours du drame en concentrant le jeu autour d’une tragédie familiale sans issue.

Julien Chauvin, violon et direction musicale
Marc Paquien, mise en scène
Emmanuel Clolus, scénographie
Claire Risterucci, costumes
Dominique Bruguière, lumières
Benoît Dratwicki, adaptation et transcription

Judith Van Wanroij, Phèdre
Diana Axentii, Oenone
Enguerrand de Hys, Hippolyte
Thomas Dolié, Thésée

Le Concert de la Loge

Adaptation en version scénique
1h20 sans entracte

Production Palazzetto Bru Zane
Coproduction Centre de musique baroque de Versailles | Théâtre de Caen | Opéra de Reims
Partition réalisée par le Palazzetto Bru Zane
Concert enregistré par France Musique

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