Pro Capella Regis – To His Majesty’s Chapel

Motets pour les Chapelles royales de Louis XIV et de Charles II d'Angleterre

Durant plus de deux décennies, de 1660 à 1680 environ, Louis XIV et son cousin Charles II d’Angleterre, tous deux en quête de légitimité, s’attachèrent à rehausser le lustre de leurs dévotions ordinaires, en veillant eux-mêmes au développement de deux genres emblématiques de leurs règnes : le grand motet et le symphony anthem. Marques de la présence du souverain, ces deux genres, qui évoluèrent en parallèle, présentent d’étonnantes similitudes dans leurs caractéristiques musicales mais aussi quant à leurs contextes d’exécution. Ce programme, proposé en lien avec un séminaire de recherche organisé en partenariat avec la Fondation Royaumont, permettra de mesurer ces parentés, à travers des motets français de Henry Du Mont (1610-1684) et Pierre Robert (ca 1622-1699), tous deux sous-maîtres de la Chapelle de Louis XIV entre 1663 et 1683, et des symphony anthems de leurs homologues à la cour d’Angleterre, Pelham Humfrey (1647-1674) et John Blow (1649-1708).

La Rêveuse (Benjamin Perrot et Florence Bolton, direction artistique)

Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
Olivier Schneebeli, direction musicale

1h30 avec entracte

Production Centre de musique baroque de Versailles
Coréalisation Château de Versailles Spectacles
Partitions de Du Mont et Robert éditées par le CMBV

Versailles - Château - Chapelle royale
samedi 18 novembre 2017

Centre de musique baroque de Versailles © 2016