Pygmalion – La Muse de l’Opéra – Les Caractères de la danse

Pygmalion

Acte de ballet
Créé à l’Académie royale de musique à Paris le 27 août 1748

Musique de Jean-Philippe Rameau 
Livret de Ballot de Sauvot
d’après Le Triomphe des Arts (1700) d’Antoine Houdar de la Motte

La Muse de l’Opéra

ou Les Caractères lyriques

Cantate à voix seule et symphonie (1716)

Musique de Louis-Nicolas Clérambault
Poème de François-Augustin de Paradis de Montcrif

Les Caractères de la danse

Symphonie chorégraphique
Créée à l’Académie royale de musique à Paris en 1715

Musique de Jean-Féry Rebel

Clérambault, Rebel et Rameau, réunis dans un même spectacle, permettent de plonger au coeur du répertoire scénique de la première moitié du XVIIIe siècle. Tous trois participent au renouveau de la musique française à une époque charnière menant du Grand Siècle au Siècle des Lumières, en y insufflant dramatisme, variété et modernité. Loin de la démesure, ils témoignent d’un goût commun pour la miniature – art bien français. Le mélange des genres et des goûts les anime : sous leur plume, la cantate se fait divertissement ; la symphonie, ballet ; l’opéra, scène de genre. Mais, partout – et avant tout – c’est la danse qui triomphe ! Après sa création à Potsdam en juin 2016, le spectacle est présenté dans le cadre du prestigieux Festival d’Innsbruck.

Natalie Van Parys, mise en scène et chorégraphie
Christophe Rousset, direction musicale
Antoine Fontaine, scénographie et toiles peintes
Alain Blanchot, costumes
Hervé Gary, lumières
Chantal Santon-Jeffery, La Muse de l’Opéra | Céphise
Anders J. Dahlin, Pygmalion
Samantha Louis-Jean, La Statue
Jodie Devos, L’Amour

Les Cavatines
NovoCanto
Les Talens lyriques

Coproduction Centre de musique baroque de Versailles | Musikfestspiele Potsdam Sanssouci
Partitions de La Muse de l’Opéra et des Caractères de la danse réalisées par le CMBV

AUTRICHE - Innsbruck - Tiroler Landestheater
dimanche 20, lundi 21 août 2017

Centre de musique baroque de Versailles © 2016