Raoul Barbe-bleue

Opéra-comique en 3 actes
Créé à l’Opéra-Comique à Paris, le 2 mars 1789

Musique d'André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813)
Livret de Michel-Jean Sedaine (1719-1797)

Entre 1770 et 1790, Grétry est sans conteste le maître de l’opéra-comique français : s’il s’essaye aussi à la musique sacrée, au quatuor, à la symphonie, à la tragédie ou au ballet, c’est dans ce genre qu’il triomphe véritablement. Pourtant, quelle différence entre Lucile (son premier succès en 1769) et Elisca (l’un de ses derniers ouvrages d’importance en 1799) ! Pendant trente ans, Grétry ne cesse de renouveler son style, d’approfondir sa manière, de tenter des expériences. Homme de théâtre avant tout, il plie l’art musical et les contingences vocales aux nécessités du drame. Son talent lui vaut une gloire nationale et internationale, mais aussi une postérité vivace : en 1850, c’est lui qu’Offenbach prend pour modèle lorsqu’il entreprend de restaurer le théâtre lyrique de demi-caractère et crée l’opérette. Raoul Barbe-bleue, joué en mars 1789 quelques semaines avant la Révolution, n’a plus grand chose à voir avec la simplicité naïve des premières œuvres du compositeur : depuis quinze ans, Gluck, puis Salieri, Cherubini et Méhul ont transformé le style français ; Grétry, à l’écoute de son temps, s’imprègne de ces nouveaux accents préromantiques, et en propose une étonnante application à un conte enfantin. L’intensité de certaines scènes épouvante même le public de l’époque, peu habitué à un tel réalisme musical. Raoul Barbe-bleue est, à n’en pas douter, une oeuvre étonnante qui a de quoi impressionner le néophyte autant que le spécialiste.

Martin Wåhlberg, direction musicale
Cécile Roussat et Julien Lubek, mise en scène et décors
Cécile Roussat, costumes
Julien Lubek, lumières
Alex Sander Dos Santos, danse, manipulations
Adèle Alaguette, danse, manipulations et contorsion

Chantal Santon-Jeffery*, Isaure
François Rougier, Vergi
Matthieu Lecroart, Raoul
Manuel Nunez-Camelino, Ofman
Eugénie Lefebvre*, Jeanne, une Bergère
Marine Lafdal-Franc, Jacques
Enguerrand de Hys*, Le Vicomte
Jérôme Boutillier, Le Marquis
*chanteurs en résidence au CMBV

Orkester Nord
Le Shlemil théâtre

1h30 sans entracte

Coproduction Centre de musique baroque de Versailles | Barokkfest Early Music Festival | Early Music Centre |Trøndelag Teater
Ce programme fait l’objet d’un enregistrement pour le label Aparté

NORVEGE - Trondheim - Trondelag Teater Gamle Scene
lundi 12, mercredi 14, jeudi 15 novembre 2018

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