Repenser la Musique en France à l’époque baroque

Ce colloque est organisé par l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus), le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) et la Fondation Royaumont, et avec le concours de l’Université de Paris-Sorbonne et de la Bibliothèque nationale de France.

Comité d’organisation : Cécile Davy-Rigaux, Laurence Decobert, Théodora Psychoyou (IReMus), Sylvain Caron (Université de Montréal), Solveig Serre, Julien Charbey (CMBV), Thomas Vernet (Fondation Royaumont).

Comité scientifique : Mario Armellini (Univ. Rouen), Margaret Butler (Univ. of Florida), Michele Calella (Univ. Wien), Don Fader (Univ. of Alabama), Thierry Favier (Univ. Poitiers), Catherine Gordon-Seifert (Providence College, Rhode Island), Denis Herlin (CNRS IReMus), Thomas Leconte (CMBV), Raphaëlle Legrand (Paris-Sorbonne IReMus), Arnaldo Morelli (Aquila), Davitt Moroney (Berkeley), Lois Rosow (Ohio State University), Louise Stein (Univ. of Michigan), Shirley Thompson (Birmingham), Alvaro Torrente (Univ. Madrid).

Depuis la parution du livre de James Anthony sur la musique baroque française en 1974, les recherches sur la musique jouée et composée en France durant l’époque baroque se sont enrichies de nombreuses connaissances et de nouvelles approches. Ce renouveau dans la recherche a été accompagné, en France, par l’implication forte d’institutions qui ont favorisé les échanges entre musiciens et chercheurs (Centre de musique baroque de Versailles, Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France – devenu Institut de Recherche en Musicologie (IReMus) – Fondation Royaumont, Centre culturel de rencontre d’Ambronay, entre autres). Et pourtant, on constate que les études sur la musique française n’ont pas une visibilité analogue à celles des musiques allemandes et italiennes.

Le 350e anniversaire de la naissance de François Couperin en 2018 offre aux chercheurs et aux interprètes une occasion de réévaluer les travaux antérieurs, et de mener une réflexion plus large sur les perspectives de recherche sur la musique des XVIIe et XVIIIe siècles en France. En écho aux Goûts réunis et aux Nations de Couperin, ces réflexions concerneront un périmètre géographique élargi aux échanges internationaux et permettront de dégager de nouvelles pistes pour l’avancée des connaissances.

Paris, Versailles, Royaumont
mercredi 20, jeudi 21, vendredi 22, samedi 23 juin 2018

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