Formation supérieure professionnelle

Les Chantres de la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles sont de jeunes adultes en formation professionnelle. Le recrutement, effectué tant au niveau national que sur un plan international, permet chaque année à de jeunes chanteurs âgés de 18 à 30 ans, de suivre quotidiennement un enseignement vocal et choral de haut niveau, avec une orientation plus particulière sur la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, afin de devenir, au sortir de celle-ci, des choristes et/ou solistes professionnels.

Au sein de cet établissement d’enseignement supérieur, les Chantres suivent une formation complète de 2 à 3 ans, à temps plein. L’objectif est de préparer de jeunes chanteurs à s’engager avec succès dans la vie professionnelle de musicien, qu’ils deviennent choristes, solistes ou pédagogues. L’enseignement comprend des connaissances théoriques et pratiques relatives à l’interprétation de la musique baroque (plus particulièrement française) avec une ouverture sur d’autres répertoires, permettant à l’étudiant de se développer harmonieusement tant sur le domaine vocal que stylistique.

Cet enseignement spécifique allie les acquis théoriques à la pratique quotidienne du chant et à la production, ce qui place immédiatement l’étudiant-chanteur en situation professionnelle. L’équipe pédagogique, réunie autour de son directeur musical, Olivier Schneebeli, est composée d’une dizaine de professeurs qui assurent l’enseignement suivant : chant (soliste et en chœur), interprétation, solfège chanteur, musique de chambre,culture musicale des XVIIè et XVIIIè siècles, connaissance du milieu professionnel, déclamation, danse et gestuelle baroques, langues étrangères, basse continue, initiation à l’édition musicale et direction de chœur.

Le cursus complet de la formation des Chantres est réalisé en partenariat avec les conservatoires de la Vallée de Chevreuse (CRD) et de Versailles (CRR), dans le cadre de la convention conclue entre les trois établissements.
Les perspectives professionnelles des étudiants, à l’issue du cursus, sont remarquables. Sur près de 120, choristes ou solistes, formés au sein de la Maîtrise du CMBV depuis 1989, plus de 80% poursuivent leur carrière de chanteurs :
• en rejoignant les chœurs d’opéra, les grands ensembles baroques français ou étrangers, les principaux chœurs généralistes
• en créant et dirigeant leur propre ensemble
• en enseignant
• ou en réussissant les concours d’entrée aux grands conservatoires (CNSM de Paris ou de Lyon, Guildhall et Royal Academy de Londres, Conservatoire Supérieur d’Amsterdam, Hochschule de Berlin…)

Admission

Tout chanteur français ou étranger, âgé de 18 à 30 ans, peut se présenter à la maîtrise. L’effectif maximal du chœur et du cursus de formation est de 17 étudiants. Tous les pupitres sont concernés : sopranos, contre-ténors, hautes-contre, ténors, barytons, basses.

Niveaux requis :

  1. Musique et chant
    • Fin de 2e cycle de conservatoire en formation musicale obligatoire
    – DEM préalable souhaitable
    – Solide pratique chorale
  2. Formation générale
    • Baccalauréat obligatoire
    – Niveau licence préalable souhaitable

L’admission se fait chaque année, sur concours, en trois temps (avril-mai) :

Avant le 23 mars 2018 : envoi du dossier d’inscription complété (téléchargeable sur internet, cf. ci-dessous) et d’un enregistrement de 3 pièces d’époques différentes dont une de musique baroque française sur CD pour la 1ère sélection.
samedi 5 mai 2018 au CMBV : Admissibilité pour les candidats dont les dossiers ont été retenus : audition devant le jury et épreuves de déchiffrages (monodique et en quatuor).
lundi 7 mai 2018 au CMBV : Admission pour les candidats retenus à l’issue des épreuves d’admissibilité : travail individuel, travail collectif et entretien.

Cette formation à temps plein (statut étudiant) est gratuite.
Seul un droit d’inscription annuel de 300€ est demandé.

Modalités de recrutement

Télécharger la fiche d’inscription

Enseignement

UV de chœur : 6 heures par semaine
Au travers du travail en chœur, ou en ensemble vocal, l’étudiant-chanteur apprend à déchiffrer, à maîtriser la technique vocale et les différents styles, tout en développant ses capacités d’écoute, pour contribuer à l’homogénéité et à l’originalité du chœur à la française.
Avec le chœur d’enfants, Les Pages, ou séparément, Les Chantres ont pour principale mission, en étroite collaboration avec l’Atelier d’études du Centre de Musique Baroque de Versailles, de faire redécouvrir le répertoire vocal français des XVIIe et XVIIIe siècles.
Néanmoins, dans un souci de donner à ces étudiants une formation complète, le chœur aborde le répertoire baroque étranger, le répertoire classique et romantique, sans oublier notre répertoire contemporain. Lors des auditions des Jeudis Musicaux de la Chapelle Royale, l’étudiant a la possibilité de s’exercer en tant que soliste.

UV de technique vocale : un cours individuel de 45 min. par semaine
Les cours de technique vocale permettent aux étudiants d’apprendre à maîtriser leur instrument (posture, gestion du souffle, émission vocale, diction,…), tout en travaillant l’intelligence du phrasé musical, les différentes couleurs qu’exigent les styles. La technique vocale doit permettre de bâtir un répertoire et apporter une réelle autonomie aux étudiants.

UV d’interprétation : un cours individuel hebdomadaire de 45 min. avec un chef de chant « clavecin ou théorbe » puis un cours individuel de 45 min. avec un chef de chant « piano »
Le travail avec les chefs de chant clavecinistes se traduit par :
• une recherche de l’autonomie musicale de l’étudiant, quel que soit le répertoire abordé (Allemagne, France, Angleterre, Italie aux XVIIe et XVIIIe siècles) : interprétation, déclamation, styles d’ornementation et d’improvisation.
• une recherche de la bonne approche méthodique
• un développement d’une conscience ” active ” dans le travail : investissement pour le résultat artistique personnel et général, gestion du temps de travail individuel et en commun, écoute constante de soi-même.
Le travail avec les chefs de chant pianistes comporte une exploration du répertoire du lied, de la mélodie, de l’opéra, et de la musique du XXe siècle en fonction de l’évolution de la voix du chanteur. Ceci permet une ouverture à d’autres styles, indispensable pour son épanouissement vocal.

UV de musique de chambre avec les chefs de chant clavecin et piano : cours collectifs de 45 min.
Les étudiants travaillent le répertoire polyphonique en ensemble à 1 par voix, de la période baroque jusqu’au répertoire romantique. Les programmes de ces cours font l’objet d’auditions publiques dans le cadre des Jeudis Musicaux de la Chapelle Royale.
Les masterclasses
Elles sont au nombre minimal de trois par an pour le chant, d’une pour la danse baroque et une pour la déclamation ou le théâtre et durent une semaine. Elles permettent aux étudiants de travailler sous la direction de maîtres français et étrangers et d’élargir leur appréhension des techniques et du métier.
Au cours de l’année scolaire 2014-2015 sont intervenus : Maarten Koningsberger, Christine Schweitzer, Françoise Denieau, Vincent Tavernier

UV de solfège chanteur
Pour former une génération de chanteurs rompus aux difficultés de la lecture et de l’interprétation rapide des textes anciens ou autres, la formation musicale donnera la plus grande part à la vocalité et à la réalisation immédiate, correcte, des différents signes musicaux en relation avec la lecture globale du texte. Elle apportera une connaissance de la lecture des manuscrits à différentes époques.

UV de langues (allemand et italien)
Chaque langue est étudiée entre 20 et 30 heures par an. Cette approche (bases de grammaire, prononciation, diction lyrique) doit permettre principalement à l’étudiant chanteur d’aborder avec succès, tant sur le plan de la prononciation que sur celui de la compréhension générale des textes, des œuvres du répertoire étranger.

UV de déclamation et gestuelle
Au XVIIe siècle, un chanteur d’opéra était acteur ; il est indispensable à tout chanteur de maîtriser parfaitement la prononciation et le rythme de la langue parlée. Le cours de déclamation se veut une approche à la fois théorique et pratique de la rhétorique, élément indispensable à la compréhension et donc à la bonne interprétation de la musique baroque. La formation aborde aussi l’étude des différentes manières de prononcer le latin et le français.

UV d’ornementation, diminution
Cet enseignement se compose de l’étude de traités de chant et d’interprétation musicale des XVIIe et XVIIIe siècles, et de leur application pratique.

UV de danse baroque
Dispensé sous la forme de masterclasses au cours de l’année, cet enseignement contribue à la formation complète du chanteur, tant sur le plan du maintien que sur celui de la maîtrise des structures rythmiques essentielles à la musique baroque. Il comprend :
• l’étude des pas des principales danses baroques permettant de clarifier les spécificités d’accentuation et de phrasé
• l’étude des rapports entre le chant et la danse
• l’approche de l’ornementation dans la notation Feuillet

UV projet de recherche aboutissant à un concert
Sous la responsabilité du directeur musical et/ou d’un chercheur du Centre, chaque étudiant doit réaliser au cours de sa scolarité un programme musical de manière autonome (thème du programme, organisation des répétitions, recherche des textes de présentation, etc…) qui sera donné en public, notamment dans le cadre des Jeudis Musicaux, du Mois Molière de Versailles, etc.
La réalisation de ce projet peut être faite en collaboration avec les instrumentistes du département de musique ancienne du CRD de la Vallée de Chevreuse et du CRR de Versailles.

UV connaissance du milieu professionnel
dans le cadre de 5 séances annuelles de 2h chacune, les professionnels du CMBV proposent aux étudiants d’acquérir les connaissances de base, institutionnelles, juridiques, économiques, afin de les préparer à s’insérer dans leur futur milieu professionnel.

UV culture musicale des XVIIe et XVIIIe siècles
dans le cadre de 5 séances annuelles de 2h chacune, les musicologues du CMBV et des intervenants extérieurs proposent aux étudiants des conférences qui leur sont spécialement destinées avec des sujets différents chaque année, éclairant ainsi différents aspects historiques et musicologiques des répertoires baroques abordés au cours de l’année.

UV Méthodologie (pour les étudiants de 1ère année)
 Au cours de 5 séances annuelles de 2h chacune, destinées aux Chantres de 1ère année, Thomas Leconte, musicologue et responsable éditorial au CMBV, propose aux étudiants de découvrir, de comprendre et d’apprendre à manier et bien utiliser les principaux outils de recherche et de documentation musicale et musicologique, qu’ils soient sous forme papier ou disponibles sur internet.

UV optionnelles

  • initiation à la direction de chœur
  • basse continue
  • initiation à l’édition musicale

Évaluation

Les évaluations des étudiants se font selon les matières (UV), soit sous forme d’examen, soit sous forme de contrôle continu. Les jurys d’examens sont composés de personnalités extérieures spécialisées pour chaque discipline et présidés par le directeur musical et un représentant du CRD de la Vallée de Chevreuse ou du CRR de Versailles. Une fois toutes les UV obtenues, la formation de l’étudiant est validée en partenariat avec le CRR de Versailles et le CRD de la Vallée de la Chevreuse.

Auditions et concerts

La production musicale fait partie, à part entière, de la formation dispensée par la Maîtrise du CMBV, à la confluence de plusieurs missions inhérentes à notre institution.
Pour les étudiants chanteurs de la Maîtrise, elle constitue l’aboutissement naturel du travail effectué en chœur et en cours individuel. Elle leur permet de se familiariser avec une mise en situation véritablement professionnelle tout au long de l’année, comme choriste ou comme soliste, et d’acquérir par ce biais l’expérience de ce métier. Cet élément est l’un de ceux qu’apprécient particulièrement les ensembles professionnels qui recrutent ensuite les Chantres, à la fin de leur cursus. Ainsi, parallèlement aux auditions pédagogiques des Jeudis Musicaux à la Chapelle Royale, les étudiants sont amenés à se produire régulièrement en concerts, en France et à l’étranger, et à participer aux enregistrements « live » ou « conditions studio » de la Maîtrise, avec ses labels partenaires (Alpha et K617). Ces productions permettent également de faire connaître au public, par les disques et les concerts, le patrimoine baroque français redécouvert par les musicologues du Centre, travaillé par notre chœur, et le cas échéant, édité par le CMBV : c’est une vitrine déterminante pour les différents départements.

Encadrement

Olivier Schneebeli, directeur pédagogique et musical, chef de chœur
Fabien Armengaud, chef assistant, coordinateur pédagogique des Chantres
Viviane Durand, professeur de chant
Isabelle Desrochers, professeur de chant
Muriel Ferraro, professeur de chant
Irène Assayag, chef de chant clavecin et professeur de basse-continue
Hélène Dufour, chef de chant clavecin et professeur de basse-continue
Arnaud Pumir, chef de chant clavecin
Benjamin Perrot, chef de chant théorbe
Alexandre Grelot, chef de chant piano
John Skippen, chef de chant piano
Véronique Dupuy, professeur de formation musicale, solfège chanteur
Arabella Cortese, professeur d’allemand
Martina Weber, professeur d’italien

Olivier Schneebeli, directeur pédagogique et musical, chef de chœur

Très tôt passionné par la musique de l’époque baroque et plus particulièrement par le patrimoine français des XVIIe et XVIIIe siècles, Olivier Schneebeli remporte, avec l’Ensemble Contrepoint qu’il dirige alors, un Diapason d’or, avec la sortie d’un disque consacré aux Motets et Scènes sacrées de Guillaume Bouzignac. Il participe ensuite en 1987 à la création, avec William Christie, du chœur des Arts Florissants, à l’occasion de la redécouverte de l’Atys de Lully.
Cette même année, il devient l’assistant de Philippe Herreweghe à la Chapelle Royale et au Collegium Vocale de Gand. Ce chef fait à nouveau appel à lui quand il enregistre le Requiem de Fauré (Diapason d’or) avec le chœur de la Chapelle Royale auquel s’adjoignent les Petits Chanteurs de Saint-Louis, chœur d’enfants qu’il dirigeait alors depuis 1975.
C’est à la fois pour ses compétences dans le domaine de la musique ancienne et dans celui de la formation des voix d’enfants et d’adultes que Vincent Berthier de Lioncourt le fait venir en 1991 à Versailles pour diriger Les Pages & les Chantres du Centre de Musique Baroque. A la tête du chœur dans ses nombreuses productions, il assure également la direction pédagogique de l’école maîtrisienne qui rassemble un cursus de formation professionnelle de haut niveau pour les chanteurs adultes et des classes à horaires aménagés « Education Nationale » pour les enfants.
La spécificité de cette structure unique, au confluent de la production et de l’enseignement, s’enrichit également des partenariats étroits établis depuis plusieurs années avec les Départements de Musique Ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles et de l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de la Vallée de Chevreuse (Orsay).

Fabien Armengaud, chef-assistant, coordinateur pédagogique des Chantres

Formation

  • Classes de clavecin avec Jan Willem Jansen et de basse continue et musique de chambre avec Laurence Boulay et Yasuko Bouvard
  • DEM spécialisé en musique ancienne au CNR de Toulouse
  • 1er prix et diplôme de perfectionnement en clavecin et en musique de chambre (classe de M. Devérité) à l’ENM de la Vallée de Chevreuse
  • DE de Musique Ancienne (2005)
  • Diplôme de direction d’orchestre à l’Ecole normale de musique de Paris (classe de Dominique Rouits (2010)

Expériences professionnelles

  • Professeur de basse continue à l’ENM de la Vallée de Chevreuse
  • Claveciniste des Pages et des Chantres du CMBV (dir. Olivier Schneebeli) depuis 2003
  • Claveciniste auprès du Concert Spirituel (H. Niquet) des Jeunes Solistes (R. Safir), des Folies Françoises(dir P Cohen-Akénine), de l’orchestre de l’opéra de Massy (D.Rouits).
  • Claveciniste-fondateur de l’ensemble baroque Le Concert Calotin (enregistrements Arion consacrés à L.-A. Dornel et S. de Brossard)
  • Direction de l’opéra bouffon « On ne s’amuse jamais de tout » de Pierre-Alexandre Monsigny à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille
  • Représentation à la Comédie-Française d”Esther” de Jean Racine et Jean-Baptiste Moreau
  • Chef de chant à l’opéra d’Avignon et l’opéra de Massy pour la production d’Amadis de Lully(2010), des Noces de Figaro de Mozart (2011/12). de Tancrède d Campra (2013/14)
  • Chef-assistant de la Maîtrise de Centre de musique baroque de Versailles depuis 2013

Viviane Durand, professeur de chant

Formation

  • Formation dans la classe de chant au CNSM de Lyon et avec Rachel Yakar
  • Studio Versailles Opéra et Atelier Lyrique de l’Opéra de Lyon
  • CA de chant

Expériences professionnelles

  • Productions avec William Christie et avec l’Opéra de Lyon ; nombreux récitals
  • Masterclasses régulières auprès du Jeune Chœur de Paris, au Cepravoi, Capa, dans le cadre du stage international ” Ars Antonina “…
  • Professeur de chant au CRR de Clermont-Ferrand
  • Professeur de chant des Chantres depuis 2000

Muriel Ferraro, professeur de chant

Formation

  • Formation vocale auprès de Florence Guignolet
  • Masterclasses avec Mirella Freni, Giuseppe Sabbattini

Expériences professionnelles

  • Théâtre musical : Viridité dans le Gymnase, (le DOC Paris, 2017), Dell’Onesta Dissimulazione ( dramaturgie, interprétation, Fondation Royaumont, 2014), les Méfaits du Tabac, concert en un acte (Tchekov, Podalydes, Bouffes du Nord, Sydney Festival, 2014), Nietzsche/ Wagner : Le Ring (Brünnehilde, Bezu, Athénée, 2012) Ma (chants du Capricorne, Scelsi, Cité de la musique, Opéra bastille Amphithéâtre, Opéra de Bordeaux, 2010)
  • Opéra : Les Lessiveuses (Machuel, Gangneron, 2E2M, 2013) Tannhäuser (Wagner, Vénus, Clermont-Ferrand, 2013), Egisto (Egisto, Mazzochi/ Marazzoli, Les Paladins, Corréas, 2011), Les enfants terribles (Agathe, Ph Glass, Desvaux , 2008)
  • Professeur de chant du Département Supérieur pour Jeunes chanteurs du CRR de Paris depuis 2015
  • Professeur de chant des Chantres depuis 2015 et des Pages depuis 2016

Irène Assayag, chef de chant clavecin

Formation

  • Médaille d’or au CNR de Grenoble, diplômée de la Schola Cantorum de Paris
  • Perfectionnement auprès de Yannick le Gaillard, John Whitelaw (Bruxelles), Jesper Christensen (Schola Cantorum de Bâle), Kenneth Gilbert (Sienne)
  • CA de clavecin

Expériences professionnelles

  • Nombreux concerts dans les festivals d’Utrecht, Wroclaw, La Chaise-Dieu, Sylvanès, …. de la musique Renaissance à la création contemporaine
  • Membre de plusieurs formations : ensemble Arcomelo (avec le ténor Jean-Michel Fumas et la théorbiste Caroline Delume), Les Solistes de Lyon – Bernard Tétu, Camerata de Brive, Ensemble baroque d’Amiens
  • Enregistrements avec R. Goebel (Musique à la Cour de Savoie)
  • Professeur dans les départements de musique ancienne des Conservatoires de Chartres et de Lucé
  • Chef de chant clavecin des Chantres depuis 1995

Hélène Dufour, chef de chant clavecin

Formation

  • Prix de clavecin et de basse continue au CNSM de Paris
  • Perfectionnement auprès de Jos van Immerseel (Conservatoire d’Anvers) et premier Prix
  • Classe d’orgue de Jean Boyer (Lille), masterclasses auprès de Gustav Leonhardt
  • CA de musique ancienne

Expériences professionnelles

  • Tournées avec l’Orchestre Baroque de l’Union Européenne (Ton Koopman, Roy Goodman, Jaap ter Linden, …)
  • Concerts au Festival d’Art Sacré de Paris, à la Fondation Gulbenkian (Lisbonne), aux Festivals d’Utrecht et d’Ambronay, au Conservatoire de Moscou, ….
  • Enregistrements avec Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), ave l’ECBO (Roy Goodman), en musique de chambre avec le violoniste Patrick Bismuth, avec l’Ensemble La Réjouissance
  • Professeur de clavecin au CNR de Reims
  • Chef de chant clavecin des Chantres depuis 1995

Arnaud Pumir, chef de chant clavecin

Formation

  • Classe de piano au Conservatoire de Bourg-la-Reine
  • Etudes du clavecin auprès de Arthur Hass (Paris), Robert Khonen (Mons) et Bob van Asperen (Amsterdam)
  • Médaille d’or de clavecin et prix de musique de chambre (classe de Noelle Spieth) au CNr de Lille
  • CA de musique ancienne

Expériences professionnelles

  • Nombreux concerts avec Le Concert Français, Stradivaria, Ensemble 415, A Sei Voci, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, …. dans les plus grands festivals : Ambronay, Bruges, Paris, …. et enregistrements réguliers pour les plus grands labels (Harmonia Mundi, Adda, …)
  • Professeur de clavecin, de basse continue et de musique de chambre au CNR de Grenoble
  • Chef de chant clavecin des Chantres depuis 2006

Benjamin Perrot, chef de chant théorbe

Formation

  • 1er prix de guitare et de musique de chambre au CNR de Marne-la-Vallée
  • Classe de théorbe, luth et guitare baroque au CNR de Paris (Claire Antonini, Eric Bellocq), de musique de chambre (Jean Tubéry, Kenneth Weiss, Ariane Maurette. Diplôme supérieur de musique ancienne.
  • Perfectionnement auprès de Pascal Montheilhet ; accompagnements au Studio Versailles Opera

Expériences professionnelles

  • Nombreux concerts avec Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Akademia (Françoise Lasserre), Sagitarius (Michel Laplénie), La Simphonie du Marais (Hugo Reine), Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), ….
  • Professeur de théorbe au CRR de Versailles
  • Chef de chant théorbe des Chantres depuis 2006

Alexandre Grelot, chef de chant piano

Formation

  • Vordiplom à l’Université des Arts de Berlin (classe de Pascal Devoyon)
  • Etude du piano à l’Ecole Normale de Musique de Paris (classe d’Eric Vidonne) et à l’Académie Marshall de Barcelone (classe d’Alicia de Larrocha)
  • DNSPM au Pôle supérieur de Paris – Boulogne-Billancourt (classe d’Anne-Lise Gastaldi)
  • Master 2 de piano et d’accompagnement au CNSMD de Lyon (classe de Florent Boffard)
  • Assistant spécialisé d’enseignement artistique titulaire de la Ville de Paris

Expériences professionnelles

  • Pianiste et chef de chant de l’Orchestre Prométhée, nombreuses productions de concerts, en récital et accompagnement de solistes lyriques
  • Accompagnateur et chef de chant au CRR de Cergy-Pontoise
  • Intervenant pour l’action culturelle de l’ensemble Accentus
  • Accompagnateur et chef de chant du département supérieur pour jeunes chanteurs du CRR de Paris
  • Chef de chant piano des Chantres depuis 2018

John Skippen, chef de chant piano

Formation

  • Diplômé du Conservatoire et de l’Université du Queensland (Australie)
  • Perfectionnement au Conservatoire de Hanovre (Karl Engel), à Salzbourg, Paris (Monique Haas)

Expériences professionnelles

  • Assistant des professeurs Margreet Honig et Maarten Koningsberger au Conservatoire d’Amsterdam ; accompagnateur de nombreuses masterclasses de Noëlle Barker (Guildhall de Londres), Senja Jurinac, Howard Crook, Margaret Kingsley (Royal College de Londres), ainsi qu’au Centre de Formation Lyrique de l’Opéra Bastille – Paris
  • Accompagnement de nombreux concerts de solistes aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en France
  • Chef de chant piano au CMBV depuis 1993

Véronique Dupuy, professeur de formation musicale – solfège chanteur

Formation

  • Prix de contrepoint, d’harmonie et d’écriture au CNSM de Paris
  • Classes d’orchestration, d’histoire de la musique et d’esthétique au CNSM de Paris

Expériences professionnelles

  • Soprano soliste de l’ensemble Contrepoint
  • Professeur d’harmonie à la Faculté de Musicologie de Dijon et à l’Ecole Normale de Paris
  • Professeur de formation musicale au CNR de Rueil-Malmaison
  • Professeur de formation musicale des Pages et des Chantres du CMBV depuis 2004

Arabella Cortese, professeur d’allemand

Formation

  • Diplôme de chant lyrique et diplôme universitaire de musique de chambre vocale du conservatoire de Brescia (Italie)
  • Masterclasses sous la direction de Janet Perry, Irwin Cage, Alessandra Althoff, Paolo Vaglieri, Leonardo de Lisi, Piero Bellugi, Roberto Balconi, Walter Testolin

Expériences professionnelles

  • Professeur de langues italienne et allemande auprès de l’Académie lyrique de Vendôme
  • Professeur de chant de l’Académie”Scuola d’Archi” de Brescia
  • Soliste de l’ensemble As.Li.Co et Orchestra Sinfonica de Savona, choriste de l’ensemble Athestis chorus
  • Professeur d’allemand des Chantres depuis septembre 2012

Martina Weber, professeur d’italien

Formation

  • Titulaire d’une maitrise de philosophie (Italie)
  • Diplômée en viole de gambe des conservatoires de Florence, Venise et Paris
  • Prix du”club international lyceum” de Florence pour l’ensemble de son travail artistique et de recherche

Expériences professionnelles

  • Nombreux concerts en formation de chambre en France et à l’etranger en tant que violiste
  • Enregistrements de la bande son composée par Michael Galasso du spectacle “les fables” de Bob Wilson et du film “Seraphine”
  • Professeur de langue italienne auprès des Chantres du CMBV depuis sept 2011

 

 

Centre de musique baroque de Versailles © 2016