La formation

À la confluence de deux missions fondamentales, la formation des jeunes chanteurs et la valorisation du répertoire baroque français à travers les auditions, concerts et enregistrements, la Maîtrise du CMBV, dirigée par Olivier Schneebeli, est un véritable chœur-école qui regroupe près de 150 élèves et étudiants.

Les enfants, tout d’abord, y sont accueillis dès l’âge de 4 ans, au Jardin musical puis à la Prémaîtrise, pour une initiation vocale  ludique, sur le hors-temps scolaire. À partir du CE1, les enfants ont la possibilité d’intégrer les classes à horaires aménagés maîtrisiennes, mises en œuvre avec l’Éducation Nationale, à l’École élémentaire Wapler et au Collège Rameau de Versailles, jusqu’à la 4ème / 3ème.

La Maîtrise propose également aux adultes un cursus de formation supérieure de chant baroque, accessible sur concours, associant les enseignements théoriques et pratiques à la mise en situation professionnelle, afin de les préparer efficacement à l’exercice de leur future profession.

Enfin, tout au long de l’année, la Maîtrise met en oeuvre avec de nombreuses classes généralistes des Yvelines et des Hauts-de-Seine, des actions pédagogiques et culturelles (“classes à projet d’éducation artistique et culturelle” et “classes 1 an avec”), afin de les sensibiliser à la pratique du chant choral et à la découverte des musiques anciennes.

Enfants des classes à horaires aménagés “collège” (“Les Pages”) et adultes en formation professionnelle (“Les Chantres”) se retrouvent au sein du choeur du CMBV et se produisent en audition ou en concert, tout au long de l’année, à la Chapelle royale de Versailles (“Les Jeudis musicaux”), mais aussi en France et à l’étranger, sous la direction d’Olivier Schneebeli ou de chefs invités.

Pour les enfants de 4 à 14 ans : Jardin musical, Pré-maitrise et classes à horaires aménagés :

Des ateliers hebdomadaires de découverte musicale et vocale (de 4 à 7 ans) aux classes maîtrisiennes à horaires aménagés (du CE1 à la 4e/3e).

Olivier Schneebeli direction pédagogique

Dès leur plus jeune âge, la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles propose aux enfants, le mercredi, sur le hors-temps scolaire (de 1 à 2 heures), un éveil à la pratique musicale et vocale, par l’usage des percussions, du jeu musical (méthodes pédagogiques actives Willems et Dalcroze), s’ouvrant peu à peu sur l’apprentissage du chant et de la formation musicale.

La Maîtrise propose ensuite, à partir du CE1, un cursus de chant et de formation musicale original, d’une dizaine d’heures hebdomadaires, destiné aux enfants en classes à horaires aménagés de l’Education Nationale, scolarisés au sein de l’école Wapler et du collège Rameau de Versailles.

Considérant la voix comme un instrument à part entière, l’équipe pédagogique, hautement qualifiée, permet chaque année à plus de 30 enfants du primaire et à une vingtaine de collégiens, de suivre une scolarité unique, au sein d’une véritable « troupe vocale ». Une fois au collège, ces jeunes chanteurs (Les Pages), se produisent au sein du chœur aux côtés des adultes en formation professionnelle (Les Chantres), sous la direction d’Olivier Schneebeli, et vivent ainsi des moments intenses de pratique vocale en concert, en enregistrement discographique, dans les plus beaux lieux de musique du Château de Versailles, mais également en tournée en France et à l’étranger.

Formation supérieure professionnelle

Les Chantres de la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles sont de jeunes adultes en formation professionnelle. Le recrutement, effectué tant au niveau national que sur un plan international, permet chaque année à de jeunes chanteurs âgés de 18 à 30 ans, de suivre quotidiennement un enseignement vocal et choral de haut niveau, avec une orientation plus particulière sur la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, afin de devenir, au sortir de celle-ci, des choristes et/ou solistes professionnels.

Au sein de cet établissement d’enseignement supérieur, les Chantres suivent une formation complète de 2 à 3 ans, à temps plein. L’objectif est de préparer de jeunes chanteurs à s’engager avec succès dans la vie professionnelle de musicien, qu’ils deviennent choristes, solistes ou pédagogues. L’enseignement comprend des connaissances théoriques et pratiques relatives à l’interprétation de la musique baroque (plus particulièrement française) avec une ouverture sur d’autres répertoires, permettant à l’étudiant de se développer harmonieusement tant sur le domaine vocal que stylistique.

Cet enseignement spécifique allie les acquis théoriques à la pratique quotidienne du chant et à la production, ce qui place immédiatement l’étudiant-chanteur en situation professionnelle. L’équipe pédagogique, réunie autour de son directeur musical, Olivier Schneebeli, est composée d’une dizaine de professeurs qui assurent l’enseignement suivant : chant (soliste et en chœur), interprétation, solfège chanteur, musique de chambre,culture musicale des XVIIe et XVIIIe siècles, connaissance du milieu professionnel, déclamation, danse et gestuelle baroques, langues étrangères, basse continue, initiation à l’édition musicale et direction de chœur.

Le cursus complet de la formation des Chantres est réalisé en partenariat avec les conservatoires de la Vallée de Chevreuse (CRD) et de Versailles (CRR), dans le cadre de la convention conclue entre les trois établissements.
Les perspectives professionnelles des étudiants, à l’issue du cursus, sont remarquables. Sur près de 120, choristes ou solistes, formés au sein de la Maîtrise du CMBV depuis 1989, plus de 80% poursuivent leur carrière de chanteurs :

  • en rejoignant les chœurs d’opéra, les grands ensembles baroques français ou étrangers, les principaux chœurs généralistes ;
  • en créant et dirigeant leur propre ensemble ;
  • en enseignant ;
  • ou en réussissant les concours d’entrée aux grands conservatoires (CNSM de Paris ou de Lyon, Guildhall et Royal Academy de Londres, Conservatoire Supérieur d’Amsterdam, Hochschule de Berlin…).
 

Capture d’écran 2015-08-12 à 11.33.57

Centre de musique baroque de Versailles © 2016