Jeudis musicaux de la Chapelle royale

Les Jeudis musicaux, de novembre à juin, sont organisés à la Chapelle royale par le CMBV, l’Établissement public du château de Versailles et le CNSMD de Paris. Fruits du travail hebdomadaire de la Maîtrise, ils permettent au public d’écouter chaque semaine les Pages et les Chantres, les étudiants organistes du CNSMD de Paris (professeurs : Michel Bouvard et Olivier Latry), auxquels se joignent également les étudiants des conservatoires partenaires de la Maîtrise : le Pôle Supérieur de Paris – Boulogne-Billancourt, le CRR de Versailles et le CRD de Paris-Saclay, ainsi que de nombreux ensembles et conservatoires invités.

“En cette saison 2018-2019, les Pages & les Chantres du CMBV se proposent, plus que jamais, de faire découvrir ou redécouvrir au public
les chefs-d’oeuvre connus et moins connus de notre riche patrimoine.

Une large place sera consacrée au premier XVIIe siècle, avec des compositeurs tels que Claude Le Jeune, Étienne Moulinié, Guillaume Bouzignac ou encore Antoine Boësset. Parallèlement, nous poursuivrons la mise en lumière de l’importance du futur Régent Philippe d’Orléans, mécène et protecteur des arts, à travers la découverte de nouveaux motets de Jean-Baptiste Morin et de Nicolas Bernier.

À la lecture de cette brochure, vous serez peut-être surpris de la récurrence des messes des morts et autres requiem, programmés tout au long de la saison. Loin de vouloir assombrir les esprits, nous chercherons à démontrer qu’il existe dans notre pays une tradition de la « mort bienheureuse » qui va d’Étienne Moulinié à Gabriel Fauré, en passant par
Marc-Antoine Charpentier, Louis Chein ou André Campra.

L’Italie, aussi, sera mise à l’honneur, notamment lors du Jeudi musical consacré à la mémoire de notre cher Jean Lionnet, l’un des musicologues fondateurs du CMBV.

En outre, les Pages & les Chantres poursuivent leur collaboration avec les ensembles et les chefs les plus en vue du moment. Ainsi Issé, la pastorale héroïque qui fit découvrir André-Cardinal Destouches, au tournant du siècle, sera programmée au Festival baroque de Pontoise puis à l’Opéra royal de Versailles avec Les Surprises (dir. Louis-Noël Bestion de Camboulas), de même que la trilogie française de l’Italien Salieri s’achèvera avec Tarare (sur un livret de Beaumarchais), recréé et enregistré sous la direction de Christophe Rousset. Les Pages, quant à eux, feront résonner le Te Deum du Surintendant Lully, à travers l’Europe, sous la baguette de Váklav Luks, avec son prestigieux Collegium 1704. Sébastien Daucé comme Patrick Cohën-Akenine feront également appel au talent de plus en plus reconnu des Pages & des Chantres.

Enfin, point d’orgue d’une saison particulièrement riche, nous avons le plaisir d’annoncer à notre public la reprise et l’enregistrement à la Maison de Radio France d’un programme qui avait fait événement il y a trois ans, associant à la Messe à quatre chœurs de Marc-Antoine Charpentier, le Cantique des trois enfants dans la fournaise de Philippe Hersant, l’un
des compositeurs les plus passionnants de notre époque. Cette production aura lieu en collaboration avec la Maîtrise de Radio France, Sofi Jeannin et moi-même nous partageant la direction du programme.

Par ailleurs, tout au long de la saison, nous nous féliciterons des collaborations de plus en plus étroites et fructueuses entretenues avec nos conservatoires partenaires (Versailles et Paris-Saclay), ainsi qu’avec le Pôle Supérieur de Paris – Boulogne-Billancourt. Enfin l’orgue, plus que jamais, sera mis à l’honneur : élaboration d’un programme de plain-chant alterné avec des messes d’André Raison ; renforcement de nos liens avec la prestigieuse classe d’orgue du CNSMD de Paris dirigée par Michel Bouvard et Olivier Latry, puisque, dès cette année, Loriane Llorca, étudiante organiste de cette institution sera en résidence au CMBV, participant, sous la tutelle de Fabien Armengaud, à plusieurs de nos Jeudis musicaux en tant que continuiste. Je me réjouis également que notre directeur général, Nicolas Bucher, brillant organiste lui-même, ait manifesté le désir d’associer son talent à plusieurs de nos rendez-vous musicaux.

Olivier Schneebeli, Directeur musical et pédagogique de la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles

Découvrez la saison 2018-2019


Informations pratiques 

Les Jeudis musicaux se déroulent tous les jeudis, de novembre à juin, hors vacances et jours fériés, à 17h30, dans la Chapelle royale ou la Galerie des Batailles du château de Versailles.
Durée 1h environ
Entrée libre, dans la limite des places disponibles (pour les groupes : réservation obligatoire). Placement privilégié pour les membres du Cercle Rameau du CMBV.

Les programmes des Jeudis musicaux sont susceptibles d’être modifiés sans que la responsabilité de l’organisateur ne puisse être engagée.
Enregistrements et photos sont interdits. La tenue d’audition des Pages (Jeudis musicaux) a été réalisée par Agnès B. Leur costume de concert a été conçu par Alain Lagarde.

Pas de résultat
Restez connecté pour vous tenir informé
LOGIN | MENTIONS LÉGALES | CONTACT

Centre de musique baroque de Versailles © 2016