Journées du patrimoine 2017 : le CMBV ouvre ses portes !

À l’occasion de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine, le CMBV ouvre les portes de l’Hôtel des Menus-Plaisirs à Versailles et vous y accueille, le samedi 16 septembre, pour découvrir ce lieu exceptionnel qui marqua le cours de l’histoire. Visites guidées, visites libres, ateliers et conférences sont au programme de cette journée « portes ouvertes » placée sous le signe de la jeunesse et du patrimoine.

L’Hôtel des Menus-Plaisirs, construit entre 1739 et 1748, logeait initialement l’administration des Menus-Plaisirs du Roi en charge d’organiser les plaisirs culturels du Roi et de la cour. Mais le 5 mai 1789, les bâtiments sont choisis pour accueillir la cérémonie d’ouverture des États-Généraux, qui deviendront par la suite « Assemblée nationale » : la révolution est en marche. Deux votes majeurs changent alors le cours de l’histoire et feront de ce lieu le berceau de la citoyenneté française : l’abolition des privilèges (4 août 1789) et la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (26 août 1789).

Depuis 1996, l’Hôtel des Menus-Plaisirs renoue avec sa vocation d’origine et abrite le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) dont la mission nationale est de redécouvrir et de valoriser le patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. À travers ses activités de recherche, de formation, de production de concerts et de spectacles et de mise à disposition de ressources, le CMBV s’engage plus que jamais à explorer ce patrimoine oublié et à le faire rayonner en France et dans le monde.

Programme – Samedi 16 septembre 2017

  • 14h : accueil
  • 14h30 : visite guidée – atelier « voix de l’enfant »
  • 15h : visite guidée – conférence patrimoine musical et recherche
  • 15h30 : visite guidée – atelier « voix de l’enfant »
  • 16h : visite guidée – conférence patrimoine musical et recherche
  • 16h30 : visite guidée – atelier « voix de l’enfant »
  • 17h : visite guidée – conférence patrimoine musical et recherche
  • 17h30 : visite guidée – atelier « voix de l’enfant »

Ateliers « voix de l’enfant »

La Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles vous présente son travail pédagogique et musical avec les élèves en classe à horaires aménagés du Collège Rameau de Versailles.

Dès sa création en 1987, le Centre de musique baroque de Versailles s’est doté d’un chœur, Les Pages & les Chantres, dont l’effectif évoque celui de la Chapelle royale sous le règne de Louis XIV et dont l’une des missions principales est la valorisation de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles.

Au sein de cette Maîtrise cohabitent intimement projet pédagogique et projet musical : Les Pages regroupent une cinquantaine d’enfants en classes à horaires aménagés de l’Education Nationale, du CE1 à la 4ème/3ème. Ils commencent ce cursus spécifique à l’Ecole Wapler de Versailles, à travers les enseignements de technique vocale, solfège, chœur, déchiffrage et interprétation, dispensés au CMBV. Entrant ensuite au Collège Rameau, les enfants commencent également à se produire en concerts publics aux côtés des Chantres, adultes en formation professionnelle supérieure. Les Pages & les Chantres sont programmés dans les plus grands festivals de musique baroque, français ou étrangers, sous la direction de leur chef permanent Olivier Schneebeli et sous la direction de chefs associés (John Eliot Gardiner, Paul Mc Creesh, William Christie, Ton Koopman, Vincent Dumestre, Giovanni Antonini….). Ils ont réalisé une vingtaine d’enregistrements discographiques.

Cet atelier vous permettra de découvrir la pédagogique élaborée par le CMBV à l’attention de ses élèves chanteurs et le répertoire baroque qu’ils abordent tout au long de l’année scolaire.

Ateliers mis en œuvre avec 17 Pages du CMBV : élèves maîtrisiens des CHAM 5e, 4e, 3e du Collège Rameau, de Versailles, et dirigées par Clément Buonomo, chef de chœur des Pages, accompagnés par Sylvie Goueffon à l’orgue positif (à accorder en 392 méso).

Durée de chaque atelier : 30 minutes (20 min. de démonstration de travail vocal, 5 min d’interprétation du “Tota pulchra es” d’André Campra et 5 min. d’échange avec le public)

Accès limité à 60 personnes (salle Lalande)


Conférences « patrimoine musical et recherche »

Institution dédiée au patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles, le Centre de musique baroque de Versailles est aussi constitué d’un laboratoire de recherche en musicologie. A partir de l’exemple de publications récentes, les chercheurs font découvrir leur travail et invitent à l’écoute d’œuvres originales. Ces conférences s’adressent à tous les publics.

Fondateur et directeur (1989-2007) du pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles, Jean Duron est actuellement chercheur au CMBV et directeur des collections de livres. Il travaille sur la musique à l’époque de Louis XIV, principalement aux moyens de son interprétation. Ses travaux concernent notamment les grandes formes (grand motet, tragédie en musique), la musique de la cour, celle des grandes cathédrales du royaume. Il publie le dernier volume de la collection monumentale du Centre de musique baroque de Versailles dédiée à l’œuvre de Sébastien de Brossard, les Motets manuscrits.

Catherine Cessac est directrice de recherche au CNRS. Spécialiste de l’œuvre de Marc-Antoine Charpentier (Fayard, 1988, rééd. 2004) elle vient de publier un nouveau volume de l’édition monumentale que lui consacre le Centre de musique baroque de Versailles : les Leçons et répons de Ténèbres. Elle travaille actuellement sur le mécénat de la duchesse du Maine et participe à des travaux pluridisciplinaires associant musicologie et littérature.

Durée de chaque conférence : 30 minutes

Accès limité à 50 personnes (salle Demarest)


Hôtel des Menus-Plaisirs
22 avenue de Paris
CS 70353, 78035 Versailles cedex
T. 01 39 20 78 10
contact@cmbv.com

vigipirate

 

 

 

 

 

ALERTE ATTENTAT

Dans le cadre du plan vigipirate Alerte Attentat, le CMBV applique les mesures préventives afin d’assurer la sécurité des visiteurs.

Sur préconisations des services préfectoraux et de police, le droit de passage municipal reliant l’avenue des Etats généraux à l’Avenue de Paris a été suspendu par la Mairie de Versailles. Cette mesure a été prise dans le cadre du conseil d’administration de l’établissement, en accord notamment avec les tutelles de ce dernier dont le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Etablissement Public du Château de Versailles, la Région Île-de-France et la Ville de Versailles.

Exceptionnellement, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le CMBV ouvrira ses portes, le samedi 17 septembre 2016 de 14h à 18h, par l’accès du 22, Avenue de Paris. Un contrôle sera effectué à l’entrée.

Il est recommandé de ne pas venir avec des sacs et des valises. Les valises et sacs de grande contenance sont interdits. Dans tous les cas, seuls les bagages n’excédant pas les tailles maximales (55cm x 35cm x 20cm) sont autorisés.

Toutes les personnes doivent se prêter aux contrôles de sécurité. Le CMBV remercie par avance ses visiteurs de faire preuve de compréhension quant à cette mesure préventive.

N.B. En cas d’incident, il faut en premier lieu s’échapper de la zone de danger, alerter le personnel de surveillance et obéir à ses injonctions. Pour en savoir plus sur le comportement à adopter en cas d’attaque, il est conseillé de se référer aux instructions données sur le site du gouvernement. En savoir plus

Le gouvernement a également mis en place l’application mobile SAIP (Système d’Alerte et d’Information des Populations) qui permet d’être alerté de risques ou de crises majeurs se déroulant autour de soi.

 

Centre de musique baroque de Versailles © 2016