La formation

Véritable chœur-école, la Maîtrise du CMBV forme tout au long de l’année près de 140 jeunes chanteurs, âgés de 4 à 30 ans : enfants sur le hors-temps scolaire jusqu’en classe de CP, élèves en classes à horaires aménagés de l’Éducation nationale, du CE1 à la 4e/ 3e ( École Wapler et Collège Rameau de Versailles ) et jeunes adultes, français et étrangers, recrutés sur concours, en cursus de formation professionnelle supérieure.

Collégiens issus des classes à horaires aménagés et chanteurs adultes constituent le chœur des Pages et des Chantres du CMBV. Il se produit en audition ou en concert, tout au long de l’année, à la Chapelle royale de Versailles (Les Jeudis musicaux), mais aussi en France et à l’étranger, sous la direction d’Olivier Schneebeli ou de chefs invités.

Enfin, tout au long de l’année, la Maîtrise du CMBV met en oeuvre avec de nombreuses classes généralistes des Yvelines et des Hauts-de-Seine, des actions pédagogiques et culturelles (“classes à projet d’éducation artistique et culturelle” et “classes 1 an avec”), afin de les sensibiliser à la pratique du chant choral et à la découverte des musiques anciennes.

Pour les enfants de 4 à 14 ans : jardin musical, Pré-maitrise et classes à horaires aménagés

Dès l’âge de 4 ans, la Maîtrise du CMBV accueille des enfants au Jardin musical puis à la Prémaîtrise, pour une initiation vocale  ludique, sur le hors-temps scolaire. À partir du CE1, les enfants ont la possibilité d’intégrer les classes à horaires aménagés maîtrisiennes, mises en œuvre avec l’Éducation Nationale, à l’École élémentaire Wapler et au Collège Rameau de Versailles, jusqu’à la 4ème / 3ème.


Pour les adultes : formation supérieure professionnelle

La Maîtrise du CMBV propose également aux adultes un cursus de formation supérieure de chant baroque, accessible sur concours, associant les enseignements théoriques et pratiques à la mise en situation professionnelle, afin de les préparer efficacement à l’exercice de leur future profession.


Les Jeudis musicaux de la Chapelle royale

Les Jeudis musicaux, de novembre à juin, sont organisés à la Chapelle royale par le CMBV, l’Établissement public du château de Versailles et le CNSMD de Paris. Fruits du travail hebdomadaire de la Maîtrise, ils permettent au public d’écouter chaque semaine les Pages et les Chantres, les étudiants organistes du CNSMD de Paris (professeurs : Michel Bouvard et Olivier Latry), auxquels se joignent également les étudiants des conservatoires partenaires de la Maîtrise : le Pôle Supérieur de Paris – Boulogne-Billancourt, le CRR de Versailles et le CRD de Paris-Saclay, ainsi que de nombreux ensembles et conservatoires invités.

Nos partenaires

 

CRR_Logo   PSPBB_Logo  CRD_Logo     Academie_de_Versailles_Logo     CNSMDP     Fondation-Bettencourt-Shueller-2

Centre de musique baroque de Versailles © 2016