La jeune génération du baroque à Versailles

En octobre, la jeune génération du baroque à l’honneur : deux programmes d’exception, fruits du travail de recherche et d’édition du Centre de musique baroque de Versailles à l’Opéra royal du château de Versailles. 

 

Katherine Watson

L’Opéra du Roi Soleil

Les compositeurs de Louis XIV

JEU. 27 SEPT. 2018 • ARSENAL DE METZ
MAR. 2 OCT. 2018 • OPÉRA ROYAL DU CHÂTEAU DE VERSAILLES

 

Katherine Watson*, l’une des plus grandes spécialistes actuelles de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, lauréate du Jardin des Voix de William Christie, présente un récital inédit entièrement dédié à l’histoire de l’opéra français sous le règne de Louis XIV. Marin Marais, Lully, Desmarest, Campra, Charpentier, Stück… Katherine Watson interprétera des airs et suites d’opéras en compagnie du chef Alexis Kossenko et de l’orchestre Les Ambassadeurs.

*chanteuse en résidence au CMBV
© Hugo Bernard


 

Issé ©_Bertrand_ PICHENEIssé

Pastorale héroïque d’André-Cardinal Destouches
Livret d’Antoine Houdar de la Motte

VEN. 12 OCT. 2018 • FESTIVAL BAROQUE DE PONTOISE
SAM. 13 OCT. 2018 • OPÉRA ROYAL DU CHÂTEAU DE VERSAILLES

 

Après le succès des Éléments, opéra-ballet d’André-Cardinal Destouches recréé en 2017, le CMBV et Louis-Noël Bestion de Camboulas à la tête des Surprises entreprennent la redécouverte d’Issé, premier opéra et chef d’œuvre du compositeur. Acclamée cet été à Montpellier, Saintes et Périgueux, la recréation d’Issé sera présentée à Versailles pour sa dernière représentation, avec une nouvelle distribution et la participation du chœur des Chantres du CMBV.

Avec Judith Van Wanroij*, Chantal Santon-Jeffery*, Mathias Vidal*, Étienne Bazola, Thomas Dolié*, Matthieu Lecroart, Stephen Collardelle, Eugénie Lefebvre*, l’Orchestre de l’ensemble Les Surprises et les Chantres du CMBV (Olivier Schneebeli, directeur artistique)

*chanteurs en résidence au CMBV
© Bertrand Pichene

Centre de musique baroque de Versailles © 2016