Les Fêtes d’Hébé ou Les Talents Lyriques à Paris et à Londres

Le Centre de musique baroque de Versailles, l’Académie de l’Opéra national de Paris et le Royal College of Music de Londres s’associent pour recréer l’opéra-ballet Les Fêtes d’Hébé ou Les Talents lyriques de Jean-Philippe Rameau du 22 mars au 6 avril 2017, à Paris et à Londres.  

Le CMBV initie une collaboration inédite de formation professionnelle avec l’Académie de l’Opéra national de Paris et le Royal College of Music de Londres pour redonner vie à l’opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau Les Fêtes d’Hébé, 247 ans après sa dernière représentation.

Du 22 mars au 6 avril, cinq représentations tout public et une représentation scolaire des Fêtes d’Hébé seront données à l’Amphithéâtre Bastille de l’Opéra national de Paris et au Royal College of Music de Londres.

Sous la direction musicale du chef d’orchestre britannique Jonathan Williams et du chef de chœur français Olivier Schneebeli, 17 Chantres du CMBV, chanteurs en formation professionnelle, sont associés à 8 chanteurs en résidence de l’Académie de l’Opéra national de Paris, 20 instrumentistes et chanteurs du Royal College of Music de Londres et 6 jeunes danseurs invités. La mise en scène et la chorégraphie, confiées au chorégraphe et danseur français Thomas Lebrun, offrent une lecture résolument contemporaine des Fêtes d’Hébé.

Deuxième opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau, créé en 1739 pour l’Académie royale de musique, Les Fêtes d’Hébé mélangent poésie, musique et danse. À sa création, l’ouvrage rencontra un véritable succès et fut présentée à près de 70 reprises entre 1739 et 1740. Pour Benoît Dratwicki, directeur artistique du CMBV : « Les Fêtes d’Hébé concentrent une étonnante densité de musique – et de belle musique ! – au point même que les spécialistes et les amateurs de Rameau s’accordent à y voir l’une des plus riches productions du maître ».

22, 23, 25 & 27 mars – Amphithéâtre Bastille de l’Opéra national de Paris
5 & 6 avril – Théâtre du Royal College of Music de Londres

En savoir plus


 

Le projet des Fêtes d’Hébé est soutenu par l’Institut français

institut-francais

photo © Federico Mannella

Centre de musique baroque de Versailles © 2016