Les Musiciens du Régent Philippe d’Orléans

Le Centre de musique baroque de Versailles présente une nouvelle production autour des musiciens du Régent Philippe d’Orléans, avec les Pages et l’ensemble Pulcinella, sous la direction musicale d’Olivier Schneebeli.

Le régent Philippe d’Orléans, petit-fils de Louis XIII et neveu de Louis XIV, était un prince passionné par l’art (comme l’étaient ses pairs). Musicien et compositeur, il révéla à la France les plus talentueux artistes de la « jeune génération », représentants d’un nouvel art musical résolument français mais teinté d’italianisme « Les Goûts réunis ».

Cette production est l’occasion d’entendre des œuvres variées et inédites de ce répertoire français de la Régence. Sous la direction musicale d’Olivier Schneebeli, les Pages du CMBV interprèteront, aux côtés de l’ensemble Pulcinella (Ophélie Gaillard, violoncelle et direction artistique), des pièces vocales et instrumentales de compositeurs connus tels que Marc-Antoine Charpentier et André Campra, et d’autres protégés du régent tels que Jean-Baptiste Morin et Michele Mascitti, qui restent encore à découvrir.

DIM. 17 DÉCEMBRE 2017
Abbaye – Festival « Les Voix de Noël » • Nieul-sur-l’Autise
VEN. 19 JANVIER 2018
Chapelle royale du château de Versailles • Versailles
SAM. 20 JANVIER 2018
La Barbacane • Beynes
DIM. 24 JUIN 2018
Sainte-Chapelle du château de Vincennes – Saison de concerts du Centre des Monuments Nationaux • Vincennes
MER. 11 JUILLET 2018
Palais du Tau – Festival des Flâneries musicales • Reims

Durée :  1H45

Production Centre de musique baroque de Versailles – Pulcinella
Coréalisation Opéra royal/Château de Versailles Spectacles (concert du 19/01/18)

Centre de musique baroque de Versailles © 2016