Muséfrem, les nouveautés de mai 2018

Muséfrem, base de données prosopographique des musiciens d’Église en 1790
3 nouveaux départements publiés : Haute-Loire · Indre-et-Loire · Val-d’Oise
Près de 3 000 biographies de musiciens désormais en ligne

Muséfrem est un programme de recherche participatif, initié en 2002 par Bernard Dompnier notamment. Il s’agit d’une vaste enquête historique sur les musiciens d’Église à partir des états de service qu’ils remettent aux autorités, dans toute la France, pour obtenir un secours après la suppression des chapitres et des abbayes en 1790. Ces archives, rassemblées dans une base de données, permettent, dans un premier temps, de publier les biographies de ces musiciens d’Église. Traitée par département, cette masse documentaire est systématiquement accompagnée d’un article dressant un panorama de la vie musicale ecclésiastique telle qu’elle transparaît de ces archives.

En mai 2018, trois nouveaux départements sont publiés : la très riche Indre-et-Loire, dont l’activité musicale est dominée par la ville de Tours ; le très récent Val-d’Oise d’une foisonnante vitalité malgré l’absence de centre hiérarchique ecclésiastique, et duquel l’Abbaye de Royaumont se distingue déjà ; et enfin la Haute-Loire d’où l’histoire même du projet de recherche Muséfrem est née, suite à la découverte, en 1994, d’un important fonds musical du XVIIIe siècle à l’occasion de travaux dans la cathédrale du Puy-en-Velay.

Ces trois nouveaux départements augmentent de près de 500 biographies le corpus déjà en ligne. Toute nouvelle publication de département est l’aboutissement d’un long et minutieux travail de recoupement des archives collectées, pour la plupart inédites, de vérifications, de mise en relation des archives, des musiciens et de leurs fonctions ainsi que des lieux. La base de données prosopographique des musiciens d’Église en 1790 donne actuellement libre accès à 29 départements (+ Notre-Dame de Paris) et 3000 biographies.

À consulter sur : philidor.cmbv.fr/musefrem/
Philidor, le portail des ressources numériques du pôle recherche du CMBV

Partenaires scientifiques :

logo CHEC logo univ Clermont    logo MSHlogo univ artoisCESR_Logologo CNRS Temos

Télécharger le communiqué de presse

Centre de musique baroque de Versailles © 2016