Nicolas Bucher, nouveau directeur général du Centre de musique baroque de Versailles

Le CMBV est heureux d’annoncer la nomination de M. Nicolas Bucher au poste de directeur général. Il prendra ses fonctions à compter du 1er mars 2018.

Nicolas Bucher se forme au CRR de Lille, au Conservatoire royal de Bruxelles, puis au CNSMD de Lyon dont il sort diplômé en 2000. Enseignant puis directeur du CRD d’Arras puis directeur des études musicales au CNSMD de Lyon, il mène parallèlement une carrière d’organiste, notamment à Saint-Séverin (Paris). En 2011, il s’installe à Vézelay, où, après en avoir assuré la préfiguration, il prend la direction de la Cité de la Voix. Il poursuit parallèlement sa vie artistique en donnant des récitals d’orgue, en accompagnant ensembles et solistes et en dirigeant des orchestres et différents projets.

Son ambition pour le CMBV : « Le Centre de musique baroque de Versailles doit renforcer sa place incontournable, au niveau national et international, de centre de ressources de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. D’une part, la qualité de son travail et la richesse de ses ressources doivent être connues et largement partagées avec tous les amoureux de la musique française, qu’ils soient chercheurs, musiciens, danseurs, comédiens, professionnels ou amateurs. D’autre part, le Centre de musique baroque de Versailles doit être un lieu de croisement permanent, un lieu d’échange, la « maison commune », au service de ce splendide répertoire, dans le monde d’aujourd’hui.  ».

Télécharger le communiqué de presse

Centre de musique baroque de Versailles © 2016