Nouvelle collaboration entre le CMBV et le festival Summer Festivities of Early Music de Prague

Le Centre de musique baroque de Versailles et le Summer Festivities of Early Music, festival de musique ancienne de Prague, s’associent pour trois ans, à compter de 2016, afin de faire découvrir au public praguois des grandes pages du répertoire musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. Élargissant sa mission de redécouverte et de valorisation de la musique baroque française à l’Europe et au monde, le CMBV prend appui sur des acteurs engagés – salles, festivals, ensembles et artistes – pour faire vivre et rayonner la musique composée pour la cour de Versailles et les lieux de musique et de spectacle de la capitale française.

Du 11 juillet au 4 août 2016, la 17e édition du festival accueille 9 concerts inscrits sous le thème de Venise (« Venezia »). A cette occasion, le CMBV a imaginé trois concerts témoignant de l’influence de cette ville mythique sur la France du Grand Siècle, aussi bien dans les salons avec des airs italiens, des « cantates » et des « sonates », que sur la scène de l’Opéra de Paris, avec des œuvres rehaussées d’un folklore pittoresque comme Le Carnaval de Venise de Campra (1699).

En savoir plus


Un portrait de Venise
Lundi 11 juillet – 20h – Château Troja
Airs italiens et sonates de Lully, Jean-Féry Rebel, Campra, François Couperin
Avec Daniela Skorka (soprano) et les Folies françoises
En savoir plus

Des gondoles sur la Seine
Mardi 12 juillet – 19h30 – Clam-Gallas Palais
Œuvres de Boismortier, François et Armand-Louis Couperin, Rameau, Vivaldi et Domenico Scarlatti
Avec Béatrice Martin (clavecin)

Concert précédé d’une intervention de M. Benoît Dratwicki, directeur artistique du CMBV, à 18h autour de la musique française pour clavecin sous le règne de Louis XIV.

En savoir plus

Le Carnaval de Venise
Jeudi 4 août – 19h30 – Château de Prague
Opéra-ballet créé à l’Académie royale de musique à Paris en 1699
Avec Judith van Wanroij (soprano), Marie Lenormand (mezzo-soprano), Mathias Vidal (ténor), Thomas Dolié (baryton), Lisandro Abadie (baryton-basse), Élisabeth Geiger (clavecin et chef de chant) et le Collegium Marianum.

En savoir plus

Centre de musique baroque de Versailles © 2016