Pour les enfants de 4 à 14 ans

Des ateliers hebdomadaires de découverte musicale et vocale (de 4 à 7 ans) aux classes maîtrisiennes à horaires aménagés (du CE1 à la 4e/3e).

Olivier Schneebeli direction pédagogique

Dès leur plus jeune âge, la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles propose aux enfants, le mercredi, sur le hors-temps scolaire (de 1 à 2 heures), un éveil à la pratique musicale et vocale, par l’usage des percussions, du jeu musical (méthodes pédagogiques actives Willems et Dalcroze), s’ouvrant peu à peu sur l’apprentissage du chant et de la formation musicale.

La Maîtrise propose ensuite, à partir du CE1, un cursus de chant et de formation musicale original, d’une dizaine d’heures hebdomadaires, destiné aux enfants en classes à horaires aménagés de l’Education Nationale, scolarisés au sein de l’école Wapler et du collège Rameau de Versailles.

Considérant la voix comme un instrument à part entière, l’équipe pédagogique, hautement qualifiée, permet chaque année à plus de 30 enfants du primaire et à une vingtaine de collégiens, de suivre une scolarité unique, au sein d’une véritable « troupe vocale ». Une fois au collège, ces jeunes chanteurs (Les Pages), se produisent au sein du choeur aux côtés des adultes en formation professionnelle (Les Chantres), sous la direction d’Olivier Schneebeli, et vivent ainsi des moments intenses de pratique vocale en concert, en enregistrement discographique, dans les plus beaux lieux de musique du Château de Versailles, mais également en tournée en France et à l’étranger.

Pour les enfants de 4 et 5 ans : le jardin musical

Le Jardin musical s’adresse aux enfants de 4 et 5 ans ; il propose à chaque groupe de 15 à 20 enfants, chaque mercredi, pendant une heure, une initiation musicale basée sur les principes d’Edgar Willems et Jaques Dalcroze.

Admission
L’entrée au Jardin musical se fait après une pré-sélection effectuée lors des deux premières séances de la rentrée. Le Jardin musical n’est pas un passage obligé pour l’entrée à la Maîtrise mais peut y préparer.
L’inscription au Jardin musical s’effectue dès le mois de mai de l’année scolaire en cours pour la rentrée suivante.

Recrutement pour l’année scolaire 2018/2019
Séances d’essai les mercredis 12 et 19 septembre 2018
Demandes préalables de dossiers auprès du secrétariat de la Maîtrise : 01 39 20 78 19 / mai-sec@cmbv.com
Un droit d’inscription est demandé (270€ pour l’année scolaire 2018-2019).

Enseignement
S’imprégner du monde sonore, voici le début de toute initiation musicale.
On s’attachera à développer chez l’enfant le sens de l’écoute, à éveiller son intérêt, son attention et lui permettre une participation corporelle active. Cette initiation permettra à l’enfant, de façon ludique, de découvrir et d’explorer les notions essentielles du langage musical (tempo, hauteur, durée…). Elle est de ce fait, une préparation précieuse à la pratique vocale et instrumentale. Le professeur propose dans son travail une synthèse des méthodes actives en les adaptant aux besoins spécifiques des élèves qui lui sont confiés.

Pour les enfants de 6 ans (CP) : la Pré-Maîtrise

La Pré-Maîtrise est ouverte aux enfants de CP, Hors temps scolaire, pendant 1 heure et demi, le mercredi, les enfants sont initiés à la formation musicale, à la technique vocale et au chant choral.

Admission
L’entrée à la Pré-Maîtrise se fait après une pré-sélection effectuée lors d’une séance d’essai. La Pré-Maîtrise prépare à l’entrée à la Maîtrise mais n’est pas un passage obligé.
L’inscription à la Pré-Maîtrise s’effectue dès le mois de mai 2018 pour la rentrée suivante.

Recrutement pour l’année scolaire 2018/2019
Tests de présélection le mercredi 20 juin 2018
Demandes préalables de dossiers auprès du secrétariat de la Maîtrise : 01 39 20 78 19 / mai-sec@cmbv.com
Un droit d’inscription est demandé (270€ pour l’année 2018-2019)

Enseignement
Le cursus de la Pré-Maîtrise comprend deux disciplines : la Formation Musicale et le Chant Choral.
En cours, les enfants sont amenés à poser les bases d’une technique vocale adaptée à leur âge (respiration, posture, diction) à travers la pratique d’un répertoire varié.
En parallèle, ils sont initiés à la Formation Musicale (solfège). Le parcours d’une année comprend une approche ludique du rythme, une sensibilisation à l’écoute, ainsi que l’apprentissage de la lecture de notes et de rythme.

En classes à horaires aménagés pour les enfants du CE1 à la 4e ou la 3e : la maîtrise

La Maîtrise se propose de donner aux enfants une formation musicale de haut niveau, essentiellement par la pratique du chant choral, qui leur permette de s’épanouir grâce au plaisir de la musique.
La Maîtrise accueille une cinquantaine d’enfants du CE1 à la 4e pour les filles ou la 3e pour les garçons n’ayant pas mués, en classes à horaires aménagés de l’Education Nationale (École Wapler et Collège Rameau, à Versailles).
La formation maîtrisienne en classes à horaires aménagés comprend deux cycles distincts qui ont chacun leur cohérence pédagogique et leurs objectifs :
• le premier cycle (pour les primaires du CE1 au CM2)
• le second cycle (pour les collégiens)
Le passage d’un enfant maîtrisien du 1er au 2nd cycle n’est pas automatique : il fait l’objet d’une évaluation de ses résultats et de ses capacités par les professeurs et le directeur de la Maîtrise, dans la perspective des objectifs musicaux qui seront ensuite demandés aux Pages.

Admission

L’entrée des enfants à la Maîtrise se fait, d’une part après tests musicaux et entretien avec l’équipe pédagogique de la Maîtrise, et d’autre part après examen du dossier scolaire et tests par des représentants de l’Éducation Nationale. Une première audition a lieu sur rendez-vous les 12, 13 et 19 mars 2018 (prendre RDV auprès du secrétariat : 01 39 20 78 19).
La formation, entièrement prise en charge par le Centre de musique baroque de Versailles, est gratuite. Seul un droit d’inscription annuel est demandé (270 € pour l’année 2018-2019).

Modalités de recrutement

L’enseignement général

Pour les enfants scolarisés en primaire, l’enseignement général est dispensé à l’École publique Wapler, 1 impasse Wapler à Versailles.
Pour les enfants scolarisés en secondaire, l’enseignement général est dispensé au Collège public Jean-Philippe Rameau, 1 rond-point des Condamines à Versailles.

L’enseignement musical

Les enfants suivent l’enseignement musical quatre demi-journées / semaine, soit à l’école Wapler, soit au Centre de musique baroque de Versailles, 22 avenue de Paris, les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Le Chœur
Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, la formation des jeunes musiciens s’est faite au sein des maîtrises. Quelle que soit la pratique instrumentale qu’on leur y dispensait, leur principale approche des techniques musicales se faisait par le biais de la vocalité et plus particulièrement de la vocalité d’ensemble.

C’est cet enseignement de la musique que nous avons voulu recréer : à l’origine des plus grands maîtres de la Renaissance et de l’ère baroque, il fit ses preuves durant de nombreux siècles ; nous le jugeons parfaitement adapté aux exigences modernes. Il nous semble un pendant indispensable à l’enseignement proposé par les conservatoires de musique. L’enfant maîtrisien apprend une véritable technique “instrumentale”, la voix étant considérée comme son premier instrument. La pratique quotidienne du chant d’ensemble lui permet, en outre, de se familiariser avec les différents langages musicaux, d’éveiller très tôt son sens harmonique, de s’entraîner régulièrement au déchiffrage de partitions et de devenir ainsi un véritable jeune musicien interprète (des auditions publiques régulières consacrées à des programmes toujours nouveaux favorisent particulièrement ces deux derniers points).

Au sortir de la maîtrise, lieu privilégié de convivialité musicale, l’adolescent est bien armé pour suivre des études musicales supérieures et affronter, plus tard, le monde professionnel, quel qu’il soit.

Nul doute que les disciplines de travail et l’autonomie acquises durant ces années lui seront utiles dans la suite de son cursus. Les époques, les styles abordés durant sa scolarité maîtrisienne, aussi variés que possible (même s’ils font une large part à la musique française des XVIIe et XVIIIe siècle) en feront un jeune musicien ou tout simplement un amateur éclairé, particulièrement cultivé et curieux.

La technique vocale : en groupe ou en cours individuels
La technique vocale permet au chanteur de résister à la fatigue vocale, d’exprimer sa musicalité et d’interpréter les partitions qu’il aborde.

En groupe pour les plus jeunes puis en cours particulier dès la 4e année, les enfants découvrent les multiples sensations corporelles et vocales qui leur permettent d’acquérir :

  • une bonne statique corporelle,
  • le contrôle du souffle,
  • une élocution claire et sonore en public,
  • de riches résonances, qui feront éclore leur voix en chœur et en soliste.

La formation musicale (solfège)
Il s’agit de créer des réflexes de lecture individuelle tant sur le plan des rythmes que des intervalles en liaison avec les paroles, d’apprendre à repérer à vue les phrases musicales et leurs cadences. Il faut rendre le chanteur conscient de ce qui se joue à coté de lui et, pour cela, lui faire pénétrer l’univers harmonique et le style d’écriture des compositeurs qu’il aura à aborder.
Ce travail se fait en liaison avec le travail du chœur.
Il est très fortement recommandé aux enfants maîtrisiens, quel que soit leur âge, de pratiquer un instrument tout au long de leur scolarité, selon les modalités choisies par les familles (conservatoire municipal, école associative, professeur particulier…).
Cet enrichissement fondamental leur ouvrira aussi une transition plus souple vers une pratique musicale renouvelée mais continue, au sortir de la Maîtrise lorsqu’à l’adolescence la mue sera intervenue.

L’initiation au clavier : cours collectif en CE1 / CE2

L’expression corporelle ou théâtrale
Elle prend place ponctuellement lors des productions.

Évaluation
La progression des enfants dans les différentes matières est évaluée par des examens ou par un contrôle continu. Un carnet scolaire est remis aux parents chaque trimestre.

Auditions et concerts
Le chœur des Pages (à partir de la 6e), formé des enfants les plus avancés, participe au côté des étudiants adultes de la Maîtrise, aux Jeudis Musicaux du Château de Versailles, aux concerts en France et à l’étranger, ainsi qu’aux enregistrements.
Toutes ces activités sont organisées en fonction du travail scolaire et en accord avec la réglementation du travail des enfants mineurs dans le spectacle.

Alain Lagarde a créé pour les Pages un costume pour les grands concerts.
Agnès B. les habille lors des auditions du jeudi à la Chapelle Royale.

Encadrement

Olivier Schneebeli : directeur pédagogique et musical, chef de chœur
Clément Buonomo : chef de chœur des Pages
Caroline de Corbiac : professeur de chant
Lucile de Trémiolles : assistante technique vocale
Emmanuelle Gal : assistante de chant choral
Véronique Dupuy : professeur de formation musicale
Fabien Armengaud : chef-assistant, coordinateur pédagogique des Chantres
Sylvie Goueffon : professeur de piano et accompagnatrice
Isa Poncet : professeur d’éveil musical

Olivier Schneebeli, directeur pédagogique et musical, chef de chœur

Très tôt passionné par la musique de l’époque baroque et plus particulièrement par le patrimoine français des XVIIe et XVIIIe siècles, Olivier Schneebeli remporte, avec l’Ensemble Contrepoint qu’il dirige alors, un Diapason d’or, avec la sortie d’un disque consacré aux Motets et Scènes sacrées de Guillaume Bouzignac. Il participe ensuite en 1987 à la création, avec William Christie, du chœur des Arts Florissants, à l’occasion de la redécouverte de l’Atys de Lully.
Cette même année, il devient l’assistant de Philippe Herreweghe à la Chapelle Royale et au Collegium Vocale de Gand. Ce chef fait à nouveau appel à lui quand il enregistre le Requiem de Fauré (Diapason d’or) avec le chœur de la Chapelle Royale auquel s’adjoignent les Petits Chanteurs de Saint-Louis, chœur d’enfants qu’il dirigeait alors depuis 1975.
C’est à la fois pour ses compétences dans le domaine de la musique ancienne et dans celui de la formation des voix d’enfants et d’adultes que Vincent Berthier de Lioncourt le fait venir en 1991 à Versailles pour diriger Les Pages & les Chantres du Centre de Musique Baroque. A la tête du chœur dans ses nombreuses productions, il assure également la direction pédagogique de l’école maîtrisienne qui rassemble un cursus de formation professionnelle de haut niveau pour les chanteurs adultes et des classes à horaires aménagés « Education Nationale » pour les enfants.
La spécificité de cette structure unique, au confluent de la production et de l’enseignement, s’enrichit également des partenariats étroits établis depuis plusieurs années avec les Départements de Musique Ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles et de l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de la Vallée de Chevreuse (Orsay).

Clément Buonomo, chef de chœur assistant

  • Formation
    • Maitrise de l’opéra de Lyon
    • DEM de formation musicale, d’analyse et de direction de chœur au CRR de Lyon
    • DEM de chant “spécialisation “chant baroque” au CMBV en 2012
    • 1er prix de direction de chœur au CRR de Paris (classe de Christine Morel) 2015
  • Expériences professionnelles
    • Professeur de Formation musicale au CRR de Lyon
    • Chef de chœur de la Mauldre et professeur de chant de l’EMD de Beynes depuis 2013
    • professeur de technique vocale et chant choral à l’Académie du spectacle équestre de Bartabas (création de David Penittente de Mozart à Salzbourg avec les musiciens du Louvre sous la direction de Marc Minkowski)
    • Directeur musical de l’opéra les Fêtes de l’Amour et de Bacchus de Lully au théatre du Ranelagh
    • Chef de chœur des Pages  depuis 2016

Caroline de Corbiac, professeur de chant

  • Formation
    • Licence d’Histoire
    • Formation à l’enseignement de la technique vocale auprès des Petits Chanteurs de Saint-Louis et de l’Ensemble vocal Contrepoint
  • Expériences professionnelles
    • Choriste des Arts Florissants (dir. William Christie), de 1985 à 1995, et dans de nombreux ensembles de musique baroque
    • Professeur de musique de la Ville de Paris, détachée auprès de la Maîtrise de Paris (CNR) (dir. Patrick Marco) en tant que professeur de chant en 1987
    • Professeur de chant et assistante de Robert Weddle, auprès de la Maîtrise de Caen en 1992
    • Professeur de Chant du Jeune chœur de Paris (dir. Laurence Equilbey) depuis 1995
    • Professeur de chant des Pages et formatrice des enfants solistes auprès de la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles depuis 1994
    • Professeur régulier des sessions de formation des professeurs de la Ville de Paris, en tant que spécialiste de la voix d’enfant

Muriel Ferraro, professeur de chant

  • Formation
    • Cours de chant auprès de Florence Guignolet, co-directrice pédagogique du Jeune chœur de Paris 2004-2014
    • Cours de chant auprès de Leontina Vaduva et Anna Schaer 2011- 2012
    • Masterclasse de chant avec Mirella Freni
    • Formation de chant à la maîtrise de Notre-Dame de Paris
    • Formation en chant au Jeune Chœur de Paris (L. Equilbey) 1996 2000
    • Classe de violon au CRR de Grenoble 1980 1992
  • Expériences professionnelles
    • Professeur de chant au Jeune chœur de Paris depuis 2015
    • Création à la fondation Royaumont en 2014 de Dell’onesta Dissimulazione, spectacle de théatre musical avec Jean Piot et Brice Sailly
    • Création au théâtre des Bouffes du Nord en 2011 “les méfaits du tabac”, concert en 1 acte d’après Tchekov, mise en scène de Denis Podalydes, conception Floriane Bonami
    • L’Egisto de Cavalli à la Fondation Royaumont en 2011 avec les Paladins sous la direction de Jérôme Correas
    • Rôle de Venus dans Tannhäuser de Wagner- Opera de Clermont Ferrand
    • Professeur de chant des Pages depuis 20016

Emmanuelle Gal, assistante de chant choral

  • Formation
    • Licence de musicologie
    • 1er prix d’interpretation en musique ancienne (chant) au CRR de Paris
    • DE de chant (2004)
    • DUMI (diplome universitaire de musicien intervenant en milieu scolaire (2012)
  • Expériences professionnelles
    • choriste des Arts Florissants (dir W. Christie) de 1987 à 2008
    • membre de divers ensembles vocaux de musique ancienne (La Chapelle Royale,Sagittarius, Jacques Moderne, Discantus….(de 1985 à 2008)
    • assistante de Michel Laplénie auprès de choristes amateurs de 1990 à 2000
    • formatrice de l’Adiam 95 auprès des professeurs des écoles
    • intervenante en milieu scolaire dans le Val d’Oise
    • chef de choeurs d’enfants dans les écoles de musique du Val d’Oise
    • assistante chant choral auprèss de choeurs préparatoires et probatoire de la maitrise du CMBV depuis sept 2012

Lucile de Trémiolles, assistante de technique vocale

  • Formation
    • Diplômée DNSPM et DE de direction de chœur (classe de C. Simonpietri ) au PSPBB 93
    • Licence de musicologie Paris 8
    • DEM de piano et de formation musicale au CRD de Cachan
    • Classe d’écriture au conservatoire de Paris 11 (classe de Michèle Droulez)
    • Maitrise de Notre-Dame de 1997 à 2007 (dir Nicole Corti et Lionel Sow)
  • Expériences professionnelles
    • Responsable du chœur Préparatoire de la Maitrise de Notre- Dame de Paris depuis 2014
    • Directrice musicale des chœurs de Saint-Christophe de Javel à Paris depuis 2014
    • Co-directrice artistique du festival de musique baroque “le Temps Suspendu” (Indre) depuis 2014
    • Professeur de technique vocale de la filière voix du CRC de Vincennes (2013 à 2015)
    • Chef de chœur au CRR d’Aubervilliers (2012-2013)
    • Chef de chœur d’Opéras d’enfants (les Noces de Figaro, le Barbier de Séville, Ma mère l’oye) avec l’orchestre de l’opéra de Massy depuis 2013
    • assistante de technique vocale  auprès des chœurs probatoires de la Maitrise du CMBV depuis 2015

Véronique Dupuy, professeur de formation musicale

  • Formation
    • Prix de contrepoint, d’harmonie et d’écriture au CNSM de Paris
    • Classes d’orchestration, d’histoire de la musique et d’esthétique au CNSM de Paris
  • Expériences professionnelles
    • Soprano soliste de l’ensemble Contrepoint
    • Professeur d’harmonie à la Faculté de Musicologie de Dijon et à l’Ecole Normale de Paris
    • Professeur de formation musicale au CNR de Rueil-Malmaison
    • Professeur de formation musicale des Pages et des Chantres du CMBV depuis 2004

Fabien Armengaud, chef-assistant, coordinateur pédagogique des Chantres

  • Formation
    • Classes de clavecin avec Jan Willem Jansen et de basse continue et musique de chambre avec Laurence Boulay et Yasuko Bouvard
    • DEM spécialisé en musique ancienne au CNR de Toulouse
    • 1er prix et diplôme de perfectionnement en clavecin et en musique de chambre (classe de M. Devérité) à l’ENM de la Vallée de Chevreuse
    • DE de Musique Ancienne (2005)
    • Diplôme de direction d’orchestre à l’Ecole normale de musique de Paris (classe de Dominique Rouits (2010)
  • Expériences professionnelles
    • Professeur de basse continue à l’ENM de la Vallée de Chevreuse
    • Claveciniste des Pages et des Chantres du CMBV (dir. Olivier Schneebeli) depuis 2003
    • Claveciniste auprès du Concert Spirituel (H. Niquet) des Jeunes Solistes (R. Safir), des Folies Françoises(dir P Cohen-Akénine), de l’orchestre de l’opéra de Massy (D.Rouits).
    • Claveciniste-fondateur de l’ensemble baroque Le Concert Calotin (enregistrements Arion consacrés à L.-A. Dornel et S. de Brossard)
    • Direction de l’opéra bouffon « On ne s’amuse jamais de tout » de Pierre-Alexandre Monsigny à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille
    • Représentation à la Comédie-Française d”Esther” de Jean Racine et Jean-Baptiste Moreau
    • Chef de chant à l’opéra d’Avignon et l’opéra de Massy pour la production d’Amadis de Lully(2010), des Noces de Figaro de Mozart (2011/12). de Tancrède d Campra (2013/14)
    • Chef-assistant de la Maîtrise de Centre de musique baroque de Versailles depuis 2013

Sylvie Goueffon, professeur de piano et accompagnatrice

  • Formation
    • 1er Prix de piano au CRR de Paris et au CRR de Boulogne
    • Formation à la pédagogie Martenot
    • Deug de Musicologie
    • 1er Prix d’écriture à l’ENM d’Issy les Moulineaux (classe d’I. Duha)
    • 1er Prix de clavecin et de Basse-continue au CRR de Boulogne
    • formation classe d’accompagnement au CRR de Versailles(classe de Christine Rouault)
  • Expériences professionnelles
    • Professeur de piano et accompagnatrice des Pages du CMBV depuis 2005

Isa Poncet, professeur d’éveil musical

  • Formation
    • Études de piano et flûte à bec au Brésil
    • Maîtrise de musique et stages de pédagogie auprès d’Edgar Willems
    • Formation professionnelle à l’Institut Dalcroze de Genève
    • Formation à la musique ancienne auprès d’Ariane Maurette et Gabriel Garrido
    • Diplôme de pédagogie du Conservatoire supérieur de Genève
  • Expériences professionnelles
    • Enseignement de la flûte à bec à l’Institut Willems (Suisse), à l’École de Musique de Gif-sur-Yvette
    • Professeur d’éveil musical au CMBV depuis 2005.

 

Centre de musique baroque de Versailles © 2016