Pro Capella Regis – To His Majesty’s Chapel : regards croisés sur les répertoires musicaux des Chapelles de Louis XIV et de Charles II (ca 1660-1680)

Le CMBV organise un séminaire de recherche franco-britannique inédit autour des répertoires des Chapelles royales de Louis XIV et de Charles II, complété, en point d’orgue, par un programme proposé par les Pages et les Chantres à la Chapelle royale.

Plusieurs études anglaises ont souligné l’étonnante parenté qui existe entre les répertoires des Chapelles royales de Louis XIV et de Charles II d’Angleterre, le grand motet et le Symphony Anthem. Souvent attribuées au goût du souverain britannique pour le style français, ces similitudes peuvent aussi s’expliquer par d’autres enjeux, politiques ou spirituels.

Dans ce cadre, le CMBV organise du 27 au 29 octobre à l’Abbaye de Royaumont, en partenariat avec la Fondation Royaumont et l’Université de Manchester, un séminaire de recherche qui réunit pour la première fois les meilleurs spécialistes anglais et français des deux répertoires. Dans une démarche comparatiste inédite, cette réflexion vise à mieux comprendre ces deux répertoires destinés aux dévotions royales, leurs conditions d’exécution, mais aussi la place et le rôle de ces musiques religieuses de cour, ou encore l’influence du prince dans la définition et l’évolution même de ces répertoires.

VEN. 27, SAM. 28 & DIM. 29 OCTOBRE 2017 • Abbaye de Royaumont

Comité scientifique : Rebecca Herissone (University of Manchester) et Thomas Leconte (chercheur et responsable éditorial du pôle recherche du CMBV, CESR – UMR 7323 CNRS)

En savoir plus


À la suite du séminaire, le CMBV propose de donner à entendre ces répertoires lors d’un concert, le 18 novembre à la Chapelle royale, avec des motets français de Henry Du Mont et de Pierre Robert, et des Symphony Anthems de Pelham Humfrey et de John Blow. Ce concert est présenté par le chœur des Pages et des Chantres et l’ensemble La Rêveuse, sous la direction d’Olivier Schneebeli.

SAM. 18 NOVEMBRE 2017 • Chapelle royale du Château de Versailles

Production Centre de musique baroque de Versailles
Coréalisation Château de Versailles Spectacles
Partitions de Du Mont et Robert éditées par le CMBV

En savoir plus

Centre de musique baroque de Versailles © 2016