« Quatre saisons de clavecin » : résidence artistique de Marie van Rhijn en Île-de-France

 Lauréate de FoRTE, fonds Régional pour les Talents Emergents, la claveciniste Marie van Rhijn inaugure le nouveau projet de résidences d’artistes du Centre de musique baroque de Versailles.

Grâce au dispositif FoRTE de la région Île-de-France, visant à accompagner les jeunes artistes en voie de professionnalisation, et avec le soutien du ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), le CMBV ouvre son nouveau projet de résidences d’artistes dans le département des Yvelines avec la claveciniste Marie van Rhijn.

En 2019/2020, Marie van Rhijn propose, avec la résidence « Quatre saisons de clavecin », un parcours de découverte et d’échange intergénérationnel dans le pays de Houdan (Yvelines) et au château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne). Elle mettra en valeur l’école française de clavecin du XVIIe (Dieupart, Jacquet de la Guerre, d’Anglebert, etc.).

Chaque trimestre, Marie van Rhijn viendra animer des actions artistiques et éducatives « aux couleurs des saisons », à Houdan et ses alentours, qui seront ponctuées par des restitutions scéniques et des récitals. Elèves d’écoles primaires et de collège, ainsi qu’adultes ̶ salariés, retraités ou hospitalisés ̶ , seront invités à des ateliers d’initiation (instruments, voix, danse baroque), des concerts pédagogiques, des répétitions publiques et commentées, des visites patrimoniales, etc.

Professeure de clavecin et basse continue au CRR de Cergy-Pontoise, Marie van Rhijn est continuiste et chef de chant pour les Arts Florissants de William Christie et Paul Agnew, et a été invitée à travailler avec de nombreux ensembles et institutions. Ses disques solo chez Evidence ont été salués par la critique.

Depuis 2016, le CMBV renforce son action culturelle sur le territoire francilien. Outre le développement de grands projets interdisciplinaires, tels que Générations Lully, et d’actions auprès des scolaires, le CMBV élargit son action par la mise en place de résidences annuelles d’artistes dans les territoires ruraux des Yvelines. Ces résidences permettront à de jeunes artistes de développer un projet de diffusion et/ou d’enregistrement discographique, au plus près des habitants, pour les sensibiliser au répertoire musical français des XVIIe et XVIIIe siècles.

 

5_Conseil_regional_iledefra

2_prefecture_region_iledefr


6_Conseil_departemental_Yve

 

 

 

Centre de musique baroque de Versailles © 2016