La recherche

Le pôle Recherche du Centre de musique baroque de Versailles est un laboratoire de musicologie, spécialisé dans l’étude de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles dans toutes ses dimensions : sa composition (étude des traités de théorie musicale), sa transcription (étude des partitions), son inscription dans une époque donnée (dimension anthropologique et sociologique) et son actualisation (étude des pratiques d’interprétation).

Son association avec l’unité mixte de recherche du Centre d’études supérieures de la Renaissance (UMR7323 – CNRS, Université de Tours) lui permet d’accueillir étudiants, doctorants et chercheurs du monde entier et de mener des programmes de recherche de niveau national et international.

Son action a donné lieu à de nombreuses publications (éditions musicales, monographies et recueils d’études, bases de données…), colloques, séminaires ou journées d’études. Depuis quelques années, il privilégie une confrontation des travaux théoriques avec la pratique des musiciens baroques, dans une approche pluridisciplinaire associant l’histoire, l’histoire de l’art, la littérature, les arts du spectacle.

Le pôle recherche du CMBV assure :

• des actions de recherche fondamentale donnant lieu à l’organisation de colloques et la publication d’ouvrages scientifiques ;

• la préparation d’éditions musicales critiques ;

• la réalisation et la mise à disposition de ressources numériques.

Chantiers de recherche

À sa création, l’Atelier d’études, sous l’impulsion de Jean Duron, a défini plusieurs priorités en termes de recherche, d’édition et de valorisation patrimoniale, concernant les genres musicaux et les périodes les plus défavorisés.

Des activités de recherche ont ainsi été ouvertes, certains réalisées collectivement, d’autres confiées à un chercheur spécialiste du domaine considéré. La plupart de ces activités ont toutes, depuis près de vingt ans, donné lieu à une production scientifique de première importance : publication d’ouvrages musicologiques, d’éditions critiques et pratiques, de diffusions numériques de catalogues de genre ou d’auteur, colloques et journées d’études…, réhabilitant parfois des pans entiers de notre patrimoine musical ou contribuant à la redécouverte de compositeurs majeurs injustement tombés dans l’oubli.

 

Chantiers de restauration

Soucieux de réconcilier savoir et pratique, le Centre de musique baroque de Versailles accompagne les interprètes dans leur approche du répertoire par des chantiers artistiques originaux, dont les fruits sont livrés chaque saison au public.

Poursuivant le travail éditorial engagé depuis plus de vingt ans, notamment dans le domaine de la recomposition de partitions anciennes abimées ou incomplètes, le CMBV élargit son champ d’activités et investit aujourd’hui les domaines complémentaires du son de l’orchestre français, des arts de la scène (décors, machines et lumières) et de l’interprétation du répertoire d’orgue sur un instrument historique.

 

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