Recréation mondiale : Hypermnestre de Gervais à Budapest

Hypermnestre

Tragédie en musique de Charles-Hubert Gervais, créée en 1716

MAR. 18 SEPTEMBRE 2018 • PALACE OF ARTS – BUDAPEST


Recréation mondiale : le Centre de musique baroque de Versailles, avec la complicité du chef hongrois György Vashegyi, ressuscite la tragédie lyrique Hypermnestre de Charles-Hubert Gervais (1716) disparue depuis plus de 250 ans, le mardi 18 septembre au Palace of Arts de Budapest.

Hypermnestre fut l’un des plus grands succès de l’Opéra de Paris au XVIIIe siècle, composé par Charles-Hubert Gervais, un compositeur proche du régent Philippe d’Orléans et inspiré par les « Goûts réunis ». « Hypermnestre est incontestablement une des meilleures tragédies lyriques de l’époque qui sépare la mort de Lully (1687) et l’avènement de Rameau (1733) » déclare Benoît Dratwicki, directeur artistique du CMBV.

La résurrection d’Hypermnestre a nécessité un important travail de recherche, d’édition et de réécriture. Ce projet s’inscrit dans la continuité de la collaboration franco-hongroise engagée depuis 2015 entre le CMBV et György Vashegyi et fait également partie des 13 opéras coproduits par le CMBV en 2018-2019, dans le cadre des 350 ans de la création de l’Opéra de Paris.

Hypermnestre sera retransmis en direct sur www.mupa.hu

Avec :

Katherine Watson*, Hypermnestre
Mathias Vidal*, Lyncée
Thomas Dolié*, Danaüs
Juliette Mars, Isis, une Matelotte
Chantal Santon-Jeffery*, une Égyptienne, une Naïade, une Argienne, une Coryphée, une Bergère

Manuel Nunez-Camelino, un Égyptien, le Grand-Prêtre d’Isis, un Coryphée, un Berger
Philippe-Nicolas Martin*, le Nil, Arcas, l’Ombre de Gélanor

Purcell Choir
Orfeo Orchestra

*chanteurs en résidence au CMBV

Version de concert
Coproduction Centre de musique baroque de Versailles | Palace of Arts | Orfeo Music Foundation Budapest. Avec le soutien de l’Institut Français à Budapest
Partition éditée par le CMBV. Édition scientifique par Julien Dubruque ; recomposition des parties intermédiaires par Thomas Leconte
Ce programme fait l’objet d’un enregistrement pour le label Glossa

Centre de musique baroque de Versailles © 2016