Recrutement : Directeur(trice) général(e)

Le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) recrute son(sa) directeur(trice) général(e)

Créé en 1987 à l’initiative du ministère de la culture et de la communication et installé à Versailles dans l’Hôtel des Menus-Plaisirs, le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) est une association qui a pour mission la redécouverte et la promotion du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles.
Son action comporte trois axes complémentaires :
– la recherche, en lien avec le CNRS, et la publication de partitions et d’ouvrages de référence ;
– la formation, essentiellement vocale, au sein d’une école maîtrisienne ;
– la production de concerts et spectacles du patrimoine musical français, notamment dans l’objectif de rendre compte des résultats de la recherche.

Après avoir mené pendant plus de vingt ans à Versailles et en France, une politique d’exhumation, de redécouverte et de valorisation de pans entiers du répertoire musical baroque français, le CMBV a étendu ses missions à l’échelle internationale afin de transmettre ce répertoire spécifique encore peu connu à l’étranger dans le cadre de coopération artistique (ensembles, salles, festivals, etc.).
Le CMBV est ainsi aujourd’hui repéré comme un acteur majeur de valorisation et de ressources du répertoire baroque français tant en France qu’à l’international.

L’association et les partenaires publics qui le soutiennent souhaitent que le CMBV poursuive ses missions et les dynamiques engagées et mettent en œuvre :
– un renforcement de l’accompagnement des artistes et ensembles basés sur le territoire national, qu’ils soient émergents ou emblématiques ;
– un développement des projets originaux de sensibilisation des publics au répertoire baroque, notamment en direction des jeunes générations, dans un objectif de renouvellement générationnel, social et territorial ;
– un ancrage local et national renforcé ;
– l’animation d’un réseau international structuré et pérenne, pour la valorisation de tout le répertoire baroque, de la recherche à la transmission ;
– la diversification des soutiens publics et le développement des soutiens privés pour garantir l’équilibre économique de l’association.

Missions :

• sous l’autorité de son président, le(la) directeur(trice) général(e) propose les orientations scientifiques, éducatives, artistiques et culturelles du CMBV. Il(elle) gère l’association dans l’ensemble de ses composantes, artistiques, administratives et budgétaires dans la limite du budget voté et le strict respect des conventions d’objectifs et de moyens pluriannuelles qu’il(elle) est amené(e) à contractualiser avec les partenaires institutionnels et financiers.
• il(elle) assure l’encadrement et le management des personnels permanents et occasionnels sur lesquels il(elle) a autorité.
• d’une façon générale, il(elle) conçoit et conduit un projet original qui garantit la redécouverte et la promotion du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles sur le territoire local, national et international, dans un équilibre articulé entre les axes énoncés ci-dessus.
• il(elle) mobilise les réseaux et développe les partenariats scientifiques, pédagogiques, artistiques, culturels sur le territoire local, national et international, afin de renforcer le rayonnement et la valorisation des activités du CMBV.
• à l’appui des outils numériques et en lien avec ses partenaires de production, de diffusion et de formation, il(elle) développe une politique innovante de sensibilisation des publics.
• il(elle) conforte et renforce les soutiens publics (État et collectivités territoriales) et développe les aides privées (entreprises, fondations, fonds d’aide, etc.), dans un objectif de conventions pluriannuelles et pluri-partenariales.
• il(elle) rend compte de son activité devant le conseil d’administration et lui soumet les comptes de la structure. Il(elle) lui rend compte des perspectives de développement des activités de l’association.

Profil :

• le(la) candidat(e) doit avoir une expérience solide, tant managériale que dans les domaines d’activité du Centre, dans la conduite et la gestion d’une structure musicale ou plus largement de spectacle vivant.
• il(elle) a de réelles connaissances et compétences sur la période baroque notamment sur le répertoire français. Il(elle) fait preuve d’une capacité de réflexion approfondie sur l’évolution de sa place dans le paysage musical et plus largement du spectacle vivant.
• il(elle) doit avoir fait la preuve de sa capacité à travailler en partenariats et en réseaux.
• il(elle) a une bonne connaissance des réseaux artistiques nationaux et internationaux.
• il(elle) a déjà été associé(e) ou a initié et porté des projets associant étroitement les outils numériques pour la valorisation des activités et la sensibilisation des publics.
• la connaissance de langues étrangères est indispensable.
• par sa personnalité et sa compétence, il(elle) a une réelle aptitude à incarner le projet et l’identité du CMBV, notamment dans les rapports avec son équipe qu’il(elle) doit animer, mais aussi avec les professionnels de la recherche, de la formation et du spectacle vivant, et les partenaires publics et privés.

Modalités pratiques :

• les candidat(e)s sont invité(e)s à envoyer leur dossier au plus tard le 27 août 2017 minuit, délai de rigueur. Aucune candidature parvenue après cette date ne sera prise en compte.
• le dossier comprendra une lettre de motivation indiquant les axes majeurs du projet global envisagé (3 pages maximum) et un curriculum vitae détaillé.
• une pré-sélection des candidats sera établie fin août 2017.
• les candidat(e)s retenu(e)s auront jusqu’au 1e octobre 2017, minuit, délai de rigueur, pour développer leur projet qu’ils devront chiffrer.
• les candidat(e)s défendront leur projet début octobre 2017, devant un jury présidé par le Président de l’association.
• le poste est basé à Versailles.
• le poste est à pourvoir à partir du 15 octobre 2017 sur un contrat à durée indéterminée, à temps plein pour conduire un projet qui fera l’objet d’une évaluation tous les trois ans devant le conseil d’administration.

Les candidatures sont à adresser par courrier, sous enveloppe cachetée portant la mention « candidature » adressé à :

Monsieur le Président du Centre de musique baroque de Versailles
22, avenue de Paris
CS 70353
78035 VERSAILLES CEDEX

Offre de recrutement : directeur(trice) général(e)

Centre de musique baroque de Versailles © 2016