Inscriptions ouvertes : recrutement des Pages et des Chantres 2018-2019

Le Centre de musique baroque de Versailles ouvre les inscriptions pour le recrutement 2018-2019 des Pages (classes à horaires aménagés, sous l’égide du ministère de l’Education nationale) et des Chantres (formation professionnelle supérieure de chant baroque). 


Les Chantres
Formation professionnelle supérieure de chant baroque

Le département de formation du CMBV, placé sous la direction d’Olivier Schneebeli propose un cursus professionnel supérieur pour jeunes chanteurs d’une durée de 2 à 3 ans en partenariat avec les conservatoires de Paris-Saclay, de Versailles et du Pôle supérieur de Paris – Boulogne Billancourt. Le concours de recrutement est ouvert à tous les candidats français ou étrangers âgés de 18 à 30 ans, tous pupitres. L’effectif maximal du cursus de formation est de 17 étudiants.

Niveaux requis :

     1 – Musique et chant

  • Fin de 2e cycle de conservatoire obligatoire en chant et en formation musicale
    • DEM préalable souhaitable
    • Solide pratique chorale 

     2 – Formation générale

  • Baccalauréat obligatoire
    • Niveau licence préalable souhaitable

Ce prochain recrutement se déroulera en trois temps :

  • Avant le 23 mars 2018
    Envoi du dossier d’inscription complété (téléchargeable sur internet) et d’un enregistrement de 3 pièces d’époques différentes dont une de musique baroque française sur CD ou fichier audio Mp3 pour la 1ère sélection.
  • Samedi 5 mai 2018 au CMBV
    Admissibilité pour les candidats dont les dossiers ont été retenus : audition devant le jury et épreuves de déchiffrages (monodique et en quatuor)
  • Lundi 7 mai 2018 au CMBV
    Admission pour les candidats retenus à l’issue des épreuves d’admissibilité : travail individuel, travail collectif et entretien.

Télécharger la fiche d’inscription

Modalités de recrutement


Les Pages
Classes à horaires aménagés

Le département de formation du CMBV, placé sous la direction musicale et pédagogique d’Olivier Schneebeli, propose, à partir du CE1, un cursus de chant et de formation musicale original, d’une dizaine d’heures hebdomadaires, destiné aux enfants en classes à horaires aménagés de l’Education Nationale, scolarisés au sein de l’école Wapler et du collège Rameau de Versailles (en majorité aux garçons, possibilité d’intégration en cours de cursus).

Une réunion d’information aura lieu le lundi 22 janvier 2018 à 18h30 au CMBV (Salle Lully, 22 avenue de Paris – Versailles | mai-sec@cmbv.com – 01 39 20 78 19).

Modalités de recrutement :

Les professeurs des écoles des classes de CP, CE1 et CE2 informeront les parents des enfants de leur classe de la possibilité de se présenter en classe CHAM Maîtrise – CE1/ CE2 ou CM1/CM2.  Dès à présent, chaque famille prendra directement contact avec la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles pour le 1er test de sélection (mai-sec@cmbv.com – 01 39 20 78 19).

1re sélection au CMBV

  • Lundi 12 mars 2018 à 17h30
  • Mardi 13 mars 2018 à 17h30 (date réservée au CM1, CM2 et entrée en 6e)
  • Lundi 19 mars 2018 à 17h30

Jury : Caroline de Corbiac, Emmanuelle Gal et Véronique Dupuy et Lucile de Trémiolles pour le 13 mars

Consulter les chants à présenter (partitions disponibles auprès du secrétariat de la maîtrise)

A l’issue de la 1re sélection,

  1. les enfants retenus feront remplir par les professeurs des écoles une fiche d’évaluation qui sera retournée par courrier avant le 27 mars à : Mme NOEL, inspectrice de l’Education Nationale
    2 rue des Petits Bois – 78000 Versailles
  2. Ils participeront à une demi-journée « Ecole-Maîtrise » et Nathalie Bridier (déléguée aux études) recevra les parents.

2e sélection au CMBV (22 avenue de Paris – Versailles- bâtiment de la Maîtrise)

Mercredi 4 avril 2018 

Jury : Clément Buonomo, Caroline de Corbiac, Emmanuelle Gal, Véronique Dupuy, Isa Poncet

Les enfants présenteront :

  • L’air ou la chanson présenté lors de la première sélection et une chanson de leur choix
  • Ils seront soumis à un test de formation musicale

Modalités de recrutement

 

Centre de musique baroque de Versailles © 2016