Ressources numériques PHILIDOR

Les publications numériques du CMBV sont disponibles sur PHILIDOR, portail de ressources numériques sur la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles : http://philidor.cmbv.fr

Ce portail de ressources numériques a pour but de rassembler et diffuser en accès libre des informations sur la musique et les arts du spectacle en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il s’adresse aux chercheurs et étudiants de différentes disciplines (musicologie, histoire, lettres, arts de la scène…) et également aux musiciens ou au public intéressé par ces problématiques.

Ce portail se divise en trois entités :

La base de données décrit et indexe des œuvres et leurs sources, des événements liés à la musique et aux spectacles, des informations biographiques sur les compositeurs et les personnes citées (interprètes, librettistes…) et des documents qui aident à appréhender la musique de cette époque (archives, périodiques…). Cette base de données permet de confronter ces différentes informations, d’identifier des œuvres et des auteurs, de cerner la production musicale d’un lieu et/ou d’une période, de comprendre a carrière de musiciens.

La base bibliographique recense les écrits sur la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles publiés depuis 1800 (livres, articles, travaux universitaires, préfaces d’éditions…).

Les publications en ligne comprennent les introductions des corpus diffusés dans la base de données, les Bulletins de l’Atelier d’études (1990-2003), le Bulletin Charpentier, les Cahiers PHILIDOR constitués d’études scientifiques et d’outils documentaires.

Centre de musique baroque de Versailles © 2016