Sortie CD : Tarare d’Antonio Salieri

jaquette_livret-tarare

 

Tarare de Salieri

Opéra en un prologue et cinq actes (1787)
Livret de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Après Les Danaïdes et Les Horaces, le Centre de musique baroque de Versailles et Christophe Rousset concluent leur cycle d’enregistrement des 3 opéras français d’Antonio Salieri avec Tarare.

Figure incontournable du renouveau de l’opéra français à la fin du XVIIIe siècle, Salieri fait jouer, en 1787, son troisième et dernier ouvrage en français : Tarare. Après le succès des Danaïdes (1784) et l’échec des Horaces (1786), l’Opéra de Paris compte sur cette tragédie lyrique pour attirer le public…. d’autant que le livret est signé par Beaumarchais !

Sous la trame amoureuse, Tarare met en scène la révolte du peuple contre le pouvoir tyrannique du sultan. Le capitaine Tarare (Cyrille Dubois) s’introduit chez le sultan Atar (Jean-Sébastien Bou) afin de délivrer sa bien-aimée, l’esclave Astasie (Karine Deshayes). Sous la direction de Christophe Rousset, dix solistes de renom font revivre une partition grandiose, accompagnés par les Talens Lyriques et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles.

La partition use de quiproquos, de rebondissements et de scènes à grand spectacle pour donner naissance à un opéra à mi-chemin entre féérie baroque et drame romantique.

Le cycle « Salieri »

Les Danaïdes (Palazzetto Bru Zane, 2013)
Les Horaces (Aparté, 2016)
Tarare (Aparté, 2019)

En 2013, afin de faire redécouvrir les grands compositeurs du règne de Louis XVI et de Marie-Antoinette, le CMBV et les Talens Lyriques lancent le cycle « Salieri » : rejouer et enregistrer les trois opéras français du compositeur italien. Le CMBV intervient par son expertise musicologique et scientifique, la participation du chœur des Chantres du CMBV et le choix d’une distribution de solistes d’exception.

Acheter le CD


Cyrille Dubois ● Karine Deshayes ● Jean-Sébastien Bou ● Judith van Wanroij ● Enguerrand de Hys ● Tassis Christoyannis ● Jérôme Boutillier ● Philippe-Nicolas Martin ● Marine Lafdal-Franc ● Danaé Monnié / Les Talens Lyriques / Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles (dir. Olivier Schneebeli) / Christophe Rousset, direction

Aparté / Référence AP208 / durée 2h45 / sortie 7 juin 2019

 

Centre de musique baroque de Versailles © 2016