Sortie disque : Les Horaces de Salieri

jaquette_les_horaces

Répétée pour être créée à Fontainebleau devant la Cour, la tragédie lyrique Les Horaces de Salieri fut finalement jouée à l’Académie royale de musique le 7 décembre 1786. Le livret de Nicolas-François Guillard s’inspire directement de Pierre Corneille. L’oeuvre s’inscrit dans la lignée des tragédies déclamées du répertoire de la Comédie Française adaptées pour la scène lyrique, comme Iphigénie en Aulidede Gluck, Andromaque de Grétry ou Le Cid de Sacchini. Si le public de l’époque trouva le sujet trop politique et l’intrigue trop noire (le suicide de l’héroïne choqua au point qu’on dut remanier les dernières scènes), il remarqua les beautés de la partition : dans la lignée des Danaïdes créées deux ans plus tôt, les airs pathétiques, les scènes de foule et la pompe des divertissements témoignent du romantisme naissant.

Après Les Danaïdes en 2015, les Talens Lyriques gravent en première mondiale Les Horaces d’Antonio Salieri, qu’ils ont recréé à Versailles en 2016 (en savoir plus) ! Pour ressusciter cette partition, Christophe Rousset convoque un casting vocal de rêve : le ténor Cyrille Dubois, Judith van Wanroij, Julien Dran ou encore Jean-Sebastien Bou, incarnent les destins des personnages inspirés de la lutte fratricide des Horaces et des Curiaces dans la Rome antique, restituée de façon spectaculaire par un Salieri déjà romantique dans son audace musicale.

Les combats, serments et grandes scènes de foule, les larmes de l’héroïne Camille, le dilemme de Curiace, ou la détermination implacable du vieil Horace offrent autant de scènes dramatiques qui maintiennent l’ouvrage en tension permanente.

Une rareté à découvrir absolument !


 

Judith van WanroijCamille
Cyrille DuboisCuriace
Julien DranLe jeune Horace
Jean-Sébastien BouLe vieil Horace
Philippe-Nicolas MartinL’Oracle, un Albain, Valère, un Romain
Andrew Foster-WilliamsLe Grand-Prêtre, le Grand-Sacrificateur
Eugénie LefebvreUne suivante de Camille

Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles . Olivier Schneebeli (dir.)
Les Talens Lyriques . Christophe Rousset (dir.)

Centre de musique baroque de Versailles © 2016