Sortie disque : Les Indes galantes de Rameau (1761)

18_01_nais_rameau_digipack_af

 

Le Centre de musique baroque de Versailles et le chef hongrois György Vashegyi enregistrent, chez Glossa, l’ultime version du célèbre ballet héroïque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes galantes, recréée en 2018 au Palace of Arts de Budapest (Müpa).  

45 ans après la résurrection des Indes galantes au disque (1974 : Jean-François Paillard et Jean-Claude Malgoire ; 1991 : William Christie), le CMBV et György Vashegyi présentent un nouvel enregistrement qui devrait marquer une nouvelle étape dans l’histoire de l’œuvre et de son interprétation. Ce nouvel enregistrement profite de l’édition établie par Sylvie Bouissou, rédactrice en chef de la Monumentale Rameau Opera Omnia (Bärenreiter). La version inédite de 1761 – la dernière supervisée par Rameau de son vivant – a été privilégiée. L’auteur repense son œuvre dans une version plus concise, où la force théâtrale et le relief musical sont accentués.

Sous la direction musicale du chef d’orchestre György Vashegyi, six solistes – Chantal Santon-Jeffery (soprano), Katherine Watson (soprano), Véronique Gens (soprano), Reinoud Van Mechelen (haute-contre), Jean-Sébastien Bou (baryton) et Thomas Dolié (baryton) – interprètent à tour de rôles les personnages des trois entrées, aux côtés du Purcell choir et de l‘Orfeo Orchestra. Forts du travail de recherche mené par le CMBV, les interprètes ont appliqué une nouvelle grille de lecture à la partition, notamment dans le choix des tempos ou, surtout, dans le respect scrupuleux des enchaînements indiqués par Rameau.

Ce disque s’inscrit dans une coopération artistique franco-hongroise menée depuis 2014 entre le CMBV et le chef d’orchestre György Vashegyi, qui a permis notamment la recréation et l’enregistrement des Fêtes de Polymnie (2015), de Naïs (2018) et d’Hypermnestre (projet prévu en septembre 2019), mais aussi de Grands Motets et d’Isbé de Mondonville (2016 et 2017).

 


Jean-Philippe Rameau – Les Indes galantes
Ballet héroïque (1735) – Version de 1761

Chantal Santon-Jeffery, Hébé, Zima
Katherine Watson, Emilie
Véronique Gens, Phani
Reinoud Van Mechelen, Dom Carlos, Valère, Damon
Jean-Sébastien Bou, Osman, Adario
Thomas Dolié, Bellone, Huascar, Dom Alvar

Purcell Choir
Orfeo Orchestra
Direction : György Vashegyi

Glossa / Référence GCD 924005 / durée 123’ / sortie 1er mars 2019

Centre de musique baroque de Versailles © 2016