Sortie du CD Naïs de Jean-Philippe Rameau

Reprise en mars 2017 au Palace of Arts de Budapest, la pastorale héroïque Naïs de Rameau, co-produite par le CMBV et Müpa Budapest Early Music Festival, a fait l’objet d’un enregistrement pour le label Glossa, à découvrir à partir du 13 avril 2018.

Créé en 1749, à l’Académie royale de musique à Paris, Naïs est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par le public, lassé des sombres tragédies et de leur lot de passions noires et oppressantes. Avec Naïs, Rameau signe certaines de ses pages les plus impressionnantes, parmi lesquelles l’ouverture et le prologue, retraçant le combat entre les Titans et la cour céleste pour gouverner l’Olympe. Échanges galants, évolution d’athlètes, prophétie, fête pastorale, combat naval et noces sous-marines ponctuent l’ouvrage et accompagnent l’éclosion des sentiments tendres qui unissent Naïs et Neptune.

Pour cette nouvelle version, le directeur musical György Vashegyi et le CMBV ont réuni Chantal Santon-Jeffery, Reinoud Van Mechelen, Florian Sempey, Thomas Dolié, Manuel Nuñez-Camelino, Daniela Skorka, Philippe-Nicolas Martin, aux côtés des Purcell choir et Orfeo Orchestra.

Ce disque s’inscrit dans une coopération artistique franco-hongroise menée depuis 2014 entre le CMBV et le chef d’orchestre György Vashegyi, qui a permis notamment la recréation et l’enregistrement des Fêtes de Polymnie (2015) et des Indes galantes de Rameau (sortie prévue en 2019), mais aussi de grands motets et d’Isbé de Mondonville (2016 et 2017).

Télécharger le communiqué de presse

Centre de musique baroque de Versailles © 2016