Le projet se concentre sur la création des costumes entre 1748 et 1792 à Paris et à Stockholm. Ces deux villes, différentes dans leur développement politique, culturel et social, avaient néanmoins de nombreuses connexions au XVIIIe siècle – par exemple à travers le théâtre.
Le costume a traditionnellement été regardé comme une partie de l’appareil scénique ou, au mieux, comme un instrument dramaturgique. Ce projet l’envisage comme un « tissu » à travers lequel peuvent s’exprimer le pouvoir et l’idéologie.
En étudiant le processus de la fabrication du costume, dans lequel intervenaient les poètes, les dessinateurs, les intendants, les ouvriers, mais aussi les courtisans et la royauté, on parviendra à comprendre l’influence du pouvoir dans le théâtre et la manière dont les projets personnels et politiques se matérialisaient dans les habits de scène. La recherche s’appuie notamment sur les théories et sur les méthodes de l’histoire culturelle et matérielle. En complément de la recherche, sera créée une base des données permettant d’assembler et de mettre en relation des sources de nature différente sur le costume, provenant des deux pays.
Spectacle et représentation royale durant la Régence (1715-1723)
Programme MODERATEURS Alexandre Dupilet Petra Dotlačilová (Stockholm University, CMBV-CESR) Thomas Leconte (CMBV-CESR) INTERVENANTS José de Los Llanos (Conservateur [...]
Reading Historical Costume
Intervenants Delphine Pinasa (Centre national de costume de scène) Kateřina Cichrová (Czech Heritage Institute) Magdalena Piotrowska & Sofia Nestor (Swedish Royal Armoury) Anna Kjellsdotter [...]